Comment faire passer l’entretien professionnel du statut d’obligation légale à celui de véritable levier de motivation

ZOOM sur Sylvie Salabert-Céré et présentation de l’atelier


Docteur ès Sciences Économiques 

Consultante en Organisation & Ressources Humaines

Après des études universitaires à Pau et au Pays-Bas l’amenant sur les chemins des forces compétitives des entreprises à l’international et une dizaine d’années d’expérience dans l’enseignement et la recherche, Sylvie SALABERT-CÉRÉ s’intéresse depuis 2005 aux forces humaines. Ce qui l’intéresse, c’est l’autre : l’autre dans sa perception des choses, l’autre dans sa compréhension du monde et surtout l’autre dans son potentiel de progression. Œuvrant au service des chefs d’entreprise et des salariés des PME, elle accompagne chacun pour identifier et exploiter ses qualités, ses compétences et ses potentialités, pour trouver au mieux sa place au sein de l’organisation et pour optimaliser la répartition des rôles et des ressources dans l’entreprise. Elle est la fondatrice de S2V.

 

Ses Valeurs fondatrices

Ouverture │ Plaisir │ Humain │ Excellence │ Équité

 

Ses Champs d’action privilégiés :

Audits sociaux & organisationnels │ Bilans de compétences │ Structuration & réorganisation des entreprises │ Entretiens professionnels │ Fiches de poste.

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.

Henri Ford

 

Intervention lors du Séminaire « L’essor du dirigeant » :  comment faire passer l’entretien professionnel du statut d’obligation légale à celui de véritable levier de motivation

L’entretien professionnel, parfois appelé aussi « entretien annuel » ou « entretien d’évaluation », à tort ou à raison, existe dans certaines entreprises. Organisé tous les ans, tous les deux ans, ou de manière plus irrégulière, voire aléatoire, il est souvent perçu comme une contrainte et crée une véritable angoisse, tant chez le salarié reçu que chez son supérieur, censé animer l’échange…

Pourtant, il constitue un outil précieux de management et de communication privilégiée ; bien mené, il devient un véritable jeu.

L’atelier répondra aux questions essentielles suivantes :

  • Pour quelle raison organiser les entretiens professionnels dans mon entreprise ?
  • Quel intérêt vais-je y trouver ? Et quel intérêt mes salariés vont-ils y trouver ?
  • Qui, au sein de mon entreprise, doit organiser les entretiens ?
  • A quel rythme les entretiens doivent-ils être proposés ?
  • Existe-t-il des supports pour faciliter le rôle des protagonistes ?

Quiz, discussions et vidéos animeront son atelier.

 

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