Management et performance collective

Performance collectiveAméliorer la performance collective suppose d’agir à différents niveaux : au niveau de l’animation des équipes, mais aussi au niveau du recrutement, ou encore au niveau de sa posture individuelle et du leadership. Construire et développer des équipes performantes est une démarche globale, que le coaching peut vous permettre de réaliser plus efficacement et plus durablement.

La performance collective est une résultante globale, elle ne dépend pas que de votre style managérial.

Si vous souhaitez non seulement avoir des équipes plus productives, mais aussi plus épanouies, sereines et impliquées, alors vous êtes au bon endroit : le coaching d’affaires envisage la performance collective de manière globale. En effet, si vos équipes ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ce n’est peut-être pas parce que votre management est inadapté. C’est peut-être parce que vous n’avez recruté ou attiré les bonnes personnes. C’est peut-être aussi parce que la communication interne n’est pas satisfaisante, ou encore que les consignes manquent de clarté. En conséquence, vous dépensez beaucoup d’énergie pour compenser une implication collective insatisfaisante. Management et performance collectiveIl existe des méthodes simples et efficaces pour amélioration la performance collective, que vous apprendrez avec un coach d’affaires. S’appuyer sur les 6 clés d’une équipe gagnante vous permettra, dans un premier temps, de savoir ce qui sera le plus simple pour vous. Cela pourra être, par exemple, de clarifier ou réaffirmer les règles du jeu. Cela pourra être également : définir l’objectif commun, ou construire et faire vivre vos plans d’actions, ou renforcer votre leadership. Et enfin, ne négligez pas non plus l’acceptation de la prise de risque et une inclusion totale.

Et si vos équipes étaient parfaitement autonomes ?

Imaginez que vous équipes soient autonomes et se responsabilisent mutuellement dans une perspective en ligne avec votre vision du futur. Comment évoluerait la performance collective? Qu’est-ce qui changerait dans votre emploi du temps ? Quel autre projet pourriez-vous conduire efficacement ? C’est précisément l’objectif du coaching d’affaires: vous aider à clarifier et partager votre projet, pour en faire un projet commun.
Vous appuyer sur notre approche du management aura des retombées multiples. Tout d’abord, la motivation de vos collaborateurs augmentera significativement. Ensuite, leur efficacité sera renforcée, et les arrêts intempestifs, ou le turnover parmi vos équipes, pourront diminuer fortement. Enfin, vous constaterez également un accroissement de l’implication générale et, mieux encore, l’émergence d’idées pertinentes et stimulantes. Vous goûterez ainsi à l’art et à la satisfaction d’une délégation réussie.

Faites de vos salariés des ambassadeurs.

Jérôme, gérant d’une société de service en informatique employant 12 salariés, peinait à trouver de nouveaux collaborateurs. Ce n’était pas le volume de vente qui lui manquait, c’était les candidats pour les postes qu’il avait à pourvoir. La qualité de ses prestations était telle que les clients venaient d’eux-mêmes, sans publicité et sans démarche marketing particulière. Le bouche à oreille fonctionnait à plein, et assurait un flux constant de revenu. En prenant du recul, il se demanda d’abord pourquoi cela ne fonctionnait pas de la même façon avec les candidats. Puis, avec un coach d’affaires, il se demanda quoi et comment faire pour que cela fonctionne aussi avec les candidats…

Jérôme pourrait être Nicolas, entrepreneur dans le BTP, ou Fabienne, commerçante à la tête de 8 magasins. Vous aussi, peut-être. Avez-vous des difficultés à trouver les bons candidats ? Avez-vous déjà été amené à recruter quelqu’un « par défaut », simplement parce que votre candidat idéal ne se présente jamais ? Avec un coach d’affaires, vous mettrez en place une organisation qui facilitera la communication interne. Vous clarifierez d’abord les règles du jeu et vous réaffirmerez les valeurs que vous voulez voir respecter. De même, vous établirez des objectifs communs et vous impliquerez les équipes pour qu’ils soient atteints. Vous voulez des équipes plus épanouies et plus productives, pour une meilleure performance collective ? Contactez-nous !