Le cadeau d’entreprise – un acte marketing !

                                                                                    Que ce soit pour remercier, fidéliser ou conquérir, votre cadeau d’entreprise pour le début d’année est un acte marketing ? Prenez donc quelques minutes pour bien réfléchir à l’impact que votre cadeau doit avoir sur votre client.

Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les entreprises se retrouvent dans la même situation : à quels clients faisons-nous des cadeaux ? Pour quel budget ? Choisissons-nous un cadeau original, ou plutôt une idée traditionnelle ? Le choix du cadeau a son importance en termes d’image mais aussi en termes d’impact sur votre client. Voici quelques éléments de réflexion pour le choix de votre futur cadeau d’affaires.

Quel budget allouer  ?

La question du budget a son importance. Car si vous pouvez rapidement tomber dans la caricature

  1. Si vous offrez un cadeau bon marché, non seulement vous donnez une image radine de votre entreprise mais vous risquez de perdre de l’argent avec un cadeau sans intérêt pour le client.
  2. Si vous optez pour un cadeau trop luxueux, vous risquez de donner le sentiment « d’acheter le client », ce qui va l’embarrasser !

Tout est une question de mesure.

A qui offrir un cadeau ?

Vous pouvez également réfléchir à qui vous allez offrir un cadeau. Vous devez bien sur privilégier les clients à gros chiffre d’affaires …. Mais il peut aussi être intéressant de prévoir un cadeau pour les entreprises qui risquent d’être de bons potentiels demain …. ou de celles qui vous ont aidé à signer une affaire ou à débloquer une situation compliquée.

Idem pour le choix des personnes : vous pouvez adresser le cadeau au gérant ou directeur de l’entreprise. Mais ne serait-il pas aussi important de remercier également l’assistante, l’adjoint ou encore le comptable qui sont des acteurs essentiels dans votre relation commerciale ?

Quel cadeau choisir ?

Le choix du cadeau dépend de votre objectif, de vos clients et de votre budget. Mais plus important encore : il doit répondre à des objectifs précis d’un point de vue marketing :

  • mettre en avant vos prestations et/ou vos produits ou avoir un point commun avec vos activités,
  • rester entre les mains de clients le plus longtemps possible ou revenir régulièrement,
  • être utile (sinon il finira dans un tiroir),
  • se différencier des autres cadeaux (un nième calendrier ne vous démarquera pas, surtout si votre client est un adapte du calendrier mobile !).

 

Bonne chasse aux cadeaux !