La santé-sécurité comme levier de bonnes pratiques de management

Environnement et levier managerial

L’atelier vous permettra de trouver, dans l’application des règles de sécurité, un puissant levier de management et de développement managérial.

« Le travail c’est la santé » dit l’adage… Parfois, malheureusement, on se blesse au travail. Aucun chef d’entreprise n’est alors bien fier de lui ou de son entreprise. Approcher la santé-sécurité sous l’angle exclusivement règlementaire et technique, l’expérience le montre, n’est ni le plus enthousiasmant, ni le plus efficace. L’expérience, en revanche, démontre que ceux qui sont « bons » en sécurité ont de bonnes pratiques managériales… L’intervenante vous propose donc, au travers de cet atelier, de prendre le problème à l’envers : et si on se servait de la santé-sécurité pour progresser soi-même ou faire progresser nos chefs d’équipes, nos encadrants de proximité en matière de management ? Savoir établir une consigne de travail, savoir la faire passer, savoir écouter, regarder et donner du feed-back, adopter un comportement approprié : voici une liste de compétences managériales, pas de sécurité. Mais pourquoi alors parler de sécurité ?? D’abord parce que c’est le rôle du chef d’entreprise de s’en préoccuper, alors autant le faire de manière enthousiasmante et avec des bénéfices collatéraux. Enfin, et surtout, parce que personne ne veut avoir à donner ce coup de fil au conjoint pour dire que son équipier vient de partir avec les pompiers.

Atelier réalisé par Mathilde Angeleri

Les bénéfices de cet atelier :

A la fin de l’atelier, vous pourrez :

  • Prendre conscience qu’une contrainte peut devenir un atout de croissance de votre équipe.
  • Disposer de clés pour bien mettre en place une règle de prudence… ou de travail tout simplement.
  • Construire des relations de confiance avec vos équipes.

Auto-diagnostic : cet atelier est-il fait pour vous ?

  • La sécurité est un sujet qui concerne tout le monde, surtout l’encadrement – OUI/NON ?
  • Les « règles du jeu » sont claires ! Et les tricheurs assument les conséquences – OUI/NON ?
  • Tous (moi y compris) portons systématiquement les EPI (équipements de protection individuelle) – OUI/NON ?
  • J’observe régulièrement le vrai travail – OUI/NON ?
  • Mes encadrants de terrain et moi savons faire faire et recadrer – OUI/NON ?

Si vous avez plus de 4 « oui », cet atelier n’est pas pour vous !!! Sinon, choisissez cet atelier lors de votre inscription au séminaire.

Cet atelier sera / a été  programmé lors des évènements suivants :

le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] La santé-sécurité comme levier de bonnes pratiques de management. Par Mathilde Angeleri. La spéculation des crypto-monnaies VS la révolution de la technologie Blockchain. Par Pierre Borthiry. Mettre en place une stratégie de visibilité pérenne et efficace sur le web. Par Stéphane Jambu. […]