Transparence et implication : les piliers d’une restructuration réussie

Meggit Artus

Comment s’appuyer sur la transparence et l’implication pour réussir une restructuration interne de grande ampleur, permettant de faire face à de nouvelles conditions économiques.

Depuis 1948, le groupe Artus fabrique des équipements électromécaniques embarqués pour l’aviation. Il s’agit de moteurs électriques, d’actionneurs électromécaniques, de capteurs de position ou encore de systèmes d’asservissement entièrement intégrés. Ces pièces doivent fonctionner et perdurer dans des environnements extrêmes, incluant des vibrations puissantes, des variations de températures de très forte amplitude, la corrosion liée au sel, etc. De plus, ils doivent être le plus léger possible, ce qui requiert une fabrication manuelle.

Dans les années 90, la pression concurrentielle et la recherche de réductions de coût met le groupe en difficulté. La problématique est abordée dans une optique de transparence et implication.

En 1995, le groupe aéronautique ARTUS décide d’investir au Vietnam en créant une filiale 100% française. Ainsi, le projet porte sur l’implantation d’une usine destinée à la fabrication de ses équipements, jusqu’ici réalisés en France. C’est la réponse aux challenges industriels et technologiques que l’entreprise choisit de mettre en œuvre, au sortir d’un période douloureuse de restructuration qui avait conduit à réduire les effectifs de 40%.

Cela représentait un triple défi. Premièrement, le projet apparaissait comme une provocation au vu de la restructuration récente encore présente dans les esprits. Deuxièmement, le transfert des savoir-faire des équipes françaises vers les équipes vietnamiennes était critique et sensible. Enfin, qualité et aspects logistiques entre le Vietnam et la France étaient préoccupants pour leurs clients. C’est un projet ambitieux et pionnier au sein de la communauté aéronautique. Convaincu que sa réussite ne pourra se réaliser sans la participation active des personnels de l’usine française d’Angers, le PDG Robert Perrin, qui porte ce projet, met en œuvre le « penser et agir ensemble » et mobilise les intelligences.

C’est ce dispositif vertueux que Robert Perrin se propose d’illustrer sur des exemples très concrets. Au cours d’une conférence passionnante, il nous relatera cette aventure à la fois industrielle et humaine.

Plus d’informations sur Artus : Meggitt Artus

Cette conférence sera / a été  programmée lors des évènements suivants :

le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Et une conférence exceptionnelle : Transparence et implication – les piliers d’une restructuration réussie […]