ActionCOACH Haute-Garonne

Quels sont les bénéfices du coaching d’affaires ?

Le coaching d’affaires est un processus de développement professionnel qui vise à aider les entrepreneurs, les cadres et les dirigeants à améliorer leur performance et leur efficacité dans leur travail. Le coaching d’affaires peut couvrir de nombreux aspects du pilotage d’entreprise, tels que la stratégie, la gestion des ressources humaines, la communication, la résolution de conflits, la prise de décision, la gestion du temps, la planification, les finances,  l’organisation et la gestion de soi. Autant de domaines pour lesquels nous pouvons attendre des bénéfices !

1.    Les bénéfices du coaching d’affaires liés à l’individu

1.1. Amélioration de la prise de décision

Le coaching peut aider les individus à clarifier leurs objectifs et à définir des actions concrètes pour les atteindre. Il permet de développer une meilleure compréhension de soi-même, de ses valeurs, de ses priorités et de ses aspirations. L’entreprise peut traverser des étapes clés, plus ou moins nombreuses : création ou reprise, forte croissance, palier, mutation technologique, arrivée d’un concurrent stratégique, diversification, fusion, transmission, etc. A chacun de ces moments-là, il est important pour le dirigeant d’être solidement ancré pour donner un cap décisif à l’entreprise. Le coaching d’affaires apportera des clés précieuses au dirigeant.

Laurent S. dirigeait une entreprise dans le secteur agroalimentaire. L’entreprise, forte de plus de 40 collaborateurs, tirait son épingle du jeu en se positionnant sur un marché de préservation des espèces anciennes en élevage, en marge de l’industrie de production de masse. Pourtant, les enjeux sanitaires mondiaux ont amené Laurent à devoir choisir entre 3 options : essayer de s’en sortir seul, vendre à un concurrent, s’associer et développer des synergies. Avec un coach d’affaires, il a redéfini ses valeurs (en les renforçant), et a choisi de s’associer avec un acteur international 50 fois plus important que lui mais portant les mêmes valeurs. Ce fut une décision importante qui lui a permis de profiter des ressources en recherche et développement de son partenaire et de donner un nouvel élan à son entreprise.

En offrant un espace sécurisant pour explorer les différentes options et perspectives, le coaching permet d’analyser les choix possibles, d’évaluer les conséquences potentielles et de prendre des décisions éclairées. Le coaching d’affaires y ajoute des aspects économiques, stratégiques, bref… entrepreneuriaux !

1.2. Réduction de l’incertitude et de la procrastination

Le coaching d’affaires peut aider les entrepreneurs et les dirigeants à développer une vision stratégique claire pour leur entreprise. Cela implique d’identifier les objectifs à long terme, de définir une feuille de route stratégique, de prendre des décisions importantes et de mettre en place des plans d’action pour atteindre ces objectifs.

En ce sens, le coaching d’affaires réduit l’incertitude. Ainsi, Laurent B. dirigeait une entreprise depuis plus de 20 ans, entreprise qu’il avait créée, dans le secteur des services aux entreprises. Mais à l’approche des 55 ans, de nombreuses questions commençaient à le tracasser la nuit… Allait-il arrêter de travailler ? Quand ? Qu’allait-il faire de son entreprise ? Que voulait-il léguer ? Que ferait-il après ? Une réflexion posée avec un coach lui a permis de se projeter, de mettre sur pied un plan de transmission à son collaborateur principal sous 7 ans, et de planifier sa retraite, ses futurs voyages et sa migration vers la côte atlantique pour profiter du grand large !

La procrastination prend parfois sa source dans l’absence de vision pour l’avenir, que ce soit en termes de « quoi faire » ou de « comment faire ». En aidant à construire un avenir motivant, à définir les étapes à franchir et comment les franchir, le coaching limite aussi la procrastination. Le coaching d’affaires y ajoute, bien sûr, la dimension entrepreneuriale, et aide le dirigeant à passer à l’action pour faire évoluer son entreprise plus rapidement et réaliser ses objectifs de vie.

1.3. Renforcement des compétences en communication et en relations interpersonnelles

Chez ActionCOACH, nous aimons dire que « la vraie communication est le message que l’on reçoit ». Entendez par là que le message que l’on transmet est parfois différent du message reçu. Notre interlocuteur comprend notre communication selon son propre point de vue, et c’est parfois le début d’une incompréhension. Ainsi, lorsque l’on écoute attentivement la réponse de notre interlocuteur, on peut déceler ce qu’il a compris de notre message ; on peut déceler ce qu’on a réellement communiqué.

Le coaching aide à prendre du recul sur sa propre communication. Un coach aide la personne à mieux écouter et à varier sa communication pour être mieux comprise. Ainsi, Camille C. avait des difficultés à manager un collaborateur, qui devenait très négatif à son égard et à l’égard de l’équipe. Toutes les propositions d’actions se trouvaient systématiquement rejetées et dénigrées. La communication devenait un échange de critiques et de frustrations. En clarifiant le rôle et les missions du collaborateur, Camille a pu prendre du recul et noter ce que le collaborateur faisait bien. Elle a pu aussi changer son approche. « Appelons tous nos clients récurrents pour leur faire part de notre nouvelle prestation » est devenu : « Si nous appelons tous nos clients récurrents pour leur faire part de notre nouvelle prestation, qu’est-ce qui risque d’échouer ? Comment éviter cela ? ». Résultat : le collaborateur habituellement négatif a fait part de ce qui risquait d’échouer (il semblait avoir un don par ça !) en amont, et des solutions ont été mises en place pour éviter ces échecs. Avec des horaires réfléchis collectivement, une répartition des tâches différentes et un script d’appel affiné, la campagne d’appel fut un succès.

Sur un autre registre, l’estime et la confiance en soi sont souvent les bases d’une bonne communication, c’est-à-dire une communication ouverte et constructive. Qu’une personne souffre d’un manque de confiance en elle et sa communication s’en trouvera affectée. Soit elle n’osera pas s’affirmer et pourra laisser passer de belles opportunités, soit elle aura une attitude agressive, au détriment de ses interlocuteurs et de son entreprise.

Le coaching pourra au contraire favoriser une posture « gagnant-gagnant », posture que l’on recherche en management. En travaillant avec un coach, les personnes peuvent identifier et surmonter les blocages ou les croyances limitantes qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel. Le coaching d’affaires peut ainsi aider à améliorer les compétences en communication et en relations interpersonnelles, tant au sein de l’entreprise qu’avec les clients, les partenaires commerciaux et les autres parties prenantes. Une communication claire, efficace et authentique est essentielle pour établir des relations solides et pour favoriser une culture d’entreprise positive.

1.4. Gestion du stress et du changement

Le coaching d’affaires peut aider les professionnels à gérer le stress lié à leur activité, ainsi qu’à naviguer avec succès dans des périodes de changement ou de transition.

Nous l’avons évoqué ci-dessus avec Laurent S. qui a revu sa stratégie de développement en s’associant avec un partenaire. La première étape a été la décision elle-même, mais la seconde fut de gérer le changement induit au niveau des équipes.

Analyser les insatisfactions et les risques du statu quo, clarifier en quoi consistait le changement et ce qu’il allait apporter, préciser les étapes, identifier les freins possibles et les solutions à mettre en œuvre furent les sujets d’une communication accrue. Pour faciliter le changement, chez ActionCOACH nous amenons les dirigeants à considérer ces 4 paramètres : insatisfaction, vision/ situation idéale, premiers pas et résistance.

Le coaching peut fournir des outils et des stratégies pour gérer le stress, maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et s’adapter aux changements du marché et de l’environnement des affaires. Effet cumulatif, apprendre à mieux aborder le changement dans l’entreprise et avec les équipes, réduit aussi considérablement le stress.

Stéphane M. gérait une entreprise de terrassement depuis une dizaine d’année. Il était débordé et l’entreprise ne progressait plus. Pire : il en avait perdu le sommeil et, selon ses propres mots, « il allait au travail avec un nœud à l’estomac ». Le coaching d’affaires lui a permis de changer radicalement de vie, et de développer une équipe une équipe « travaillant avec plaisir dans une atmosphère détendue et performante. »

2.    Les bénéfices du coaching d’affaires liés à l’entreprise

Si l’on résume les retombées concrètes du coaching d’affaires à l’échelle de l’entreprise, nous avons :

  • Celles liées à l’équipe, au management, au leadership
  • Celles liées à l’argent, à la rentabilité, aux ventes
  • Celles liées au temps, à la productivité, à l’équilibre pro-perso et au bien-être.

2.1. Développement du leadership et réduction du turn-over

Le coaching d’affaires peut aider les dirigeants à développer leurs compétences en leadership. Cela inclut des aspects tels que la communication efficace, la gestion des équipes, la prise de décision stratégique, la gestion du changement, la résolution de problèmes, et bien d’autres.

Le coaching peut ainsi aider à renforcer les qualités de leadership d’une personne et à l’aider à devenir un leader et un manager plus efficace.

2.2. Croissance des compétences en gestion et développement d’entreprise.

Le coaching d’affaires peut aider les professionnels à développer des compétences en gestion, notamment en matière de gestion de la rentabilité, de performance financière, stratégie marketing et commerciale, de gestion opérationnelle, etc. Cela peut permettre d’améliorer l’efficacité et la performance globale d’une entreprise.

2.3. Meilleure organisation personnelle et collective

Le coaching d’affaires peut aider à développer des stratégies efficaces de gestion du temps, à surmonter la procrastination et à améliorer la productivité. Il encourage également la discipline et l’engagement envers les objectifs fixés.

3.    Exemples chiffrés de bénéfices du coaching d’affaires – limites.

3.1. Les exemples venant d’études publiées :

On l’a vu, le coaching d’affaires peut aider à améliorer la productivité des individus et des équipes. En guise d’illustration, une étude menée par Manchester Inc., montre que des cadres qui ont suivi un programme de coaching ont affiché une augmentation de 88 % de leur productivité. De plus, une étude réalisée par MetrixGlobal LLC a révélé que le retour sur investissement moyen du coaching d’affaires était de 5,7 fois le coût initial de l’investissement.

D’autre part, une étude menée par PriceWaterhouseCoopers a révélé que les entreprises qui ont investi dans le coaching ont constaté une augmentation moyenne de 19% de leurs revenus.

Une étude publiée dans Consulting Psychology Journal a révélé que les participants au coaching d’affaires ont amélioré leurs compétences en prise de décision de manière significative, ce qui a conduit à une augmentation de 42% de leur performance.

Au niveau des équipes, une étude menée par l’ICF (International Coach Federation) a montré que 80% des employés qui ont reçu du coaching ont signalé une amélioration de leur niveau de confiance et de bien-être, tandis que 63% ont constaté une réduction du stress.

Enfin, une étude publiée dans The Leadership Quarterly a révélé que le coaching exécutif était associé à une amélioration de 43% des compétences en leadership.

Sources :

  • Etude de Manchester Inc. intitulée « The Economic Benefits of Coaching » ;
  • Étude de PriceWaterhouseCoopers  intitulée « Maximizing the Impact of Executive Coaching: Behavioral Change, Organizational Outcomes, and Return on Investment » ;
  • Étude publiée dans Consulting Psychology Journal : L’étude que j’ai mentionnée est intitulée « Executive Coaching as a Transfer of Training Tool: Effects on Productivity in a Public Agency » et a été publiée dans Consulting Psychology Journal: Practice and Research, Vol. 59, No. 4, en 2007.
  • Étude de l’International Coach Federation (ICF) présentées avec d’autres ressources ici : https://coachfederation.org/

3.2. Quelques résultats individuels

Voici quelques exemples individuels qui illustrent les bénéfices du coaching d’affaires sous un troisième angle.

Joël C. a quasi-stabilisé son chiffre d’affaires (+3% seulement). Gérant d’une entreprise de menuiserie extérieure sous franchise, Joël a travaillé la stratégie commerciale et le management avec le coaching d’affaires. Stabiliser son chiffre d’affaires après un an de coaching semble un maigre résultat. Pourtant, comparé aux résultats des autres entités de l’enseigne (-12%) et du secteur d’activité en général (-20%), Joël a estimé que le coaching d’affaires lui avait rapporté 97 000 €.

Stéphane M. précise avoir multiplié son « salaire » par 7 après 18 mois. Dans le même ordre d’idée, Laurence R a doublé son revenu en travaillant 20 heures de moins par semaines et en prenant 3 semaines de vacances pour la première fois en 7 ans !

Laurent P. a augmenté son chiffre d’affaires de 137% (il a donc plus que doublé 😉), et a augmenté ses bénéfices de plus de 120 000 € après 2 ans de coaching. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes au sein d’une entreprise de serrurerie-métallerie, il a su dessiner son plan stratégique de développement, mobiliser ses collaborateurs et sortir de la pression concurrentielle qui l’étouffait auparavant.

Benoit G. a passé un cap entrepreneurial. Opticien de métier, il est passé de 5 à 9 magasins après 18 mois de coaching, en assurant ainsi 40% de croissance et une plus grande sérénité face à l’avenir. Mieux déléguer, clarifier le positionnement et ajuster son organisation personnelle lui ont permis de passer de 20 à 35 collaborateurs sans travailler plus et en améliorant le service et la satisfaction client.

3.3. Ces résultats sont-ils transposables chez vous ? Limites à considérer.

Les résultats du coaching peuvent varier en fonction de l’engagement, de la motivation et de la collaboration de la personne coachée. Chaque individu est unique, et les résultats du coaching dépendent également de la relation de confiance et de la qualité de l’accompagnement avec le coach.

En coaching d’affaires, les bénéfices peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des objectifs individuels du client. Alors les résultats ci-dessus pourront-ils se reproduire chez vous ? Peut-être. Une analyse préalable sera nécessaire pour définir vos objectifs et le potentiel de départ. Une chose est sûre : si vous êtes motivé, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un programme adapté à vos ambitions !

Conclusion

Le monde professionnel est en constante évolution, avec des périodes de changement, de transition et de défis. Lorsque l’on regarde en arrière, on remarque même que des crises ou des tensions économiques reviennent tous les 10 ans environ. Mais au-delà de ça, le contexte technologique, sociétal ou culturel change, rendant obsolètes bon nombre de compétences passées.

Le coaching offre un soutien précieux pour naviguer dans ces périodes, en aidant les individus à s’adapter, à gérer le stress, à développer la résilience et à saisir les opportunités qui se présentent. Le coaching d’affaires est peut-être une de ces opportunités, à saisir pour vous aujourd’hui !

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