Zenessor, coaching d'affaires

Jimmy Béteau, coach d’affaires ActionCOACH

Jimmy Béteau, coach d'affaires ActionCOACH

Basé dans le Sud-Ouest, Jimmy Béteau accompagne les dirigeants de la région dans leurs problématiques et ambitions entrepreneuriales depuis plus de 10 ans. Il est intervenu auprès de plus de 200 dirigeants, en mettant à leur disposition des outils et méthodes simples pour les aider à améliorer leur performance entrepreneuriale ainsi que leur qualité de vie. Spécialisé dans le développement des PME, il amène régulièrement ses clients à générer des taux de croissance à 2 chiffres.

Pour les accompagner, ils se concentre sur 3 éléments clés :

  • le temps: travaillez efficacement
  • les équipes: recrutez et motivez les bonnes personnes
  • l’argent: améliorez vos résultats

« Si le dirigeant doit sacrifier sa vie pour son entreprise, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. »

Sa conviction est donc la suivante : l’entreprise doit permettre à son propriétaire et à ses équipes de vivre et de se réaliser pleinement.

Jimmy Béteau en images

Jimmy vous parle de lui en 3 minutes

Membre du réseau ActionCOACH

Jimmy Béteau est coach certifié ActionCOACH, spécialisé dans le développement des PME. Il vous propose ainsi l’expertise partagée de 1000 coachs travaillant avec plus de 10 000 entreprises à travers le monde.

Pour chacun des éléments clés portant sur les enjeux classiques des chefs d’entreprises, il vous apporte des contenus, des procédés, un savoir et des outils éprouvés par le n°1 mondial du coaching d’affaires.

Notre vision: “Un monde d’abondance grâce à la rééducation entrepreneuriale.”

Un parcours complet et une expertise en développement d’entreprise

Jimmy Béteau met aussi à votre disposition son expérience professionnelle acquise auprès d’entreprises de 10 à 4 000 collaborateurs. Ingénieur agronome de formation initiale, son parcours débute il y a 25 ans dans l’entreprise familiale, PME de services qui s’impose rapidement comme leader dans son secteur d’activité. Il passe ensuite 4 années en Chine, où il dirige la production, l’encadrement et le développement d’une société sino-française. Il s’agit d’une filiale du groupe Rémy-Cointreau, au sein de laquelle il dirige une équipe de 30 personnes. Ensuite, après une expérience en Argentine, il rentre en France. A ce moment-là, il intègre une entreprise française gersoise, et participe à sa structuration et à son développement commercial, notamment à l’export, en particulier en Australie.

Son expérience à des postes de direction en production, développement commercial, marketing stratégique et gestion d’équipe vous permettra d’optimiser votre savoir-faire à tous les niveaux.

Le déclic s’est produit quand…

Mon secteur d’activité était celui de la vigne et de l’œnologie, secteur en mutation longue depuis plus de 30 ans. S’il est un secteur d’activité où la mondialisation est venue heurter de plein fouet les habitudes culturelles, en France, c’est bien celui du vin… Changement des habitudes alimentaires, préoccupations environnementales ou sanitaires, et internationalisation de la concurrence sont quelques-uns des aspects qui ont mis les producteurs à rude épreuve. Il a fallu, et il faut encore, repenser le modèle économique :

  • Adaptation aux nouvelles exigences du marché
  • Valorisation de marchés de niches
  • Remise en question des acquis culturels
  • Tout en conservant une identité basée sur des valeurs fortes

De formation initialement technique, j’ai laissé de côté ma seule approche métier pour migrer vers une approche plus transversale. Il me semblait évident qu’il fallait désormais intégrer le marketing, le management et les finances.  Mais il m’a aussi paru essentiel d’envisager tous ces aspects de manière globale et liée.

Jimmy Béteau.

Zenessor, une structure dédiée aux entrepreneurs du Sud-Ouest

Tout au long de ce parcours, Jimmy Béteau constate l’importance d’une vision mobilisatrice pour l’entreprise et pour ses équipes. Pour lui, la prospérité d’une entreprise dépend de trois choses. Premièrement, de sa capacité à s’adapter et à avancer. Deuxièmement, de son aptitude à définir des objectifs et des stratégies clairs et pragmatiques. Troisièmement, de sa capacité à porter l’humain dans ses valeurs et ses réalisations.

Passionné par le développement d’entreprise, il décide d’approfondir sa formation. Il obtient alors un Master de l’Institut d’Administration des Entreprises, à Pau, en 2008. En 2010, il crée sa propre société, Zenessor, pour accompagner les entrepreneurs vers le succès. Jimmy Béteau intervient désormais dans tout le Sud-Ouest ; ses clients sont principalement basés en Haute-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Gers, Hautes Pyrénées et Landes.

Vous voulez porter votre entreprise plus haut ? Rencontrez-le !

Prenez de la hauteur et donnez un nouvel essor à votre entreprise.

…j’ai réalisé que les chefs d’entreprise avaient 2 métiers

Il m’a alors paru flagrant que le développement de l’entreprise est devenu un deuxième métier pour l’entrepreneur. Le premier métier du chef d’entreprise était auparavant celui de “seul” producteur. Ce deuxième métier est celui qui constitue véritablement la mission du chef d’entreprise. Pour sortir son épingle du jeu dans un contexte de forte concurrence, sa mission est désormais de renforcer continuellement ses compétences dans ce deuxième métier. Les exploitants viti-vinicoles peuvent certes avoir besoin d’accompagnement sur ce sujet. Mais je me suis rendu compte que la démarche concernaient en fait les chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité. C’est ainsi que je décidai d’embrasser la voie du coaching d’affaires, en 2010.

Jimmy Béteau.

Passionné de l’entreprise, Jimmy veille aussi à ses loisirs

Jimmy aime voyager et de ses voyages, il ramène toujours quelque chose, que ce soit matériel ou immatériel. Par exemple, de Chine il a ramené la culture du bonsaï. Pour lui, la pratique de l’art bonsaï à quelque chose à voir avec le développement du leadership. Pour lui, la force du bonsaïka réside dans sa capacité à voir et comprendre le potentiel et l’intention subjective de l’arbre, et à le guider ensuite pour la sublimer et l’exprimer pleinement. Sans le bonsaïka, l’arbre ne serait pas arbre, mais plus probablement buisson. Cela pourrait être une belle illustration du leadership : cette capacité à amener quelqu’un là où, seul, il n’aurait probablement pas été.

Jimmy Béteau, bonsai
Dans le Sud-Ouest, les bonsaïs se portent plutôt bien!

Jimmy reconnaît également avoir un penchant pour la compétition et si elle devient évidente dans la recherche de résultats pour ses clients, sa compétition se confirme sur le terrain de badminton. Ancien président de son club pendant près de 8 ans, son implication dans le collectif s’étend aussi au niveau professionnel, via des associations comme les Dirigeants Commerciaux de France, ou des réseaux comme BNI.

Pour découvrir ce que le coaching d’affaires peut vous apporter, contactez Jimmy Béteau.