La rentabilité est une résultante globale, elle ne dépend pas que de vos coûts.
Améliorer sa rentabilité suppose d’agir à différents niveaux : au niveau de ses coûts, mais aussi au niveau de sa stratégie commerciale ou encore au niveau de la qualité de ses prestations. Générer plus de profits de manière durable est une démarche transversale, que le coaching d’affaires peut vous permettre de réaliser plus efficacement et de manière plus… rentable. Pas mal pour qui veut gagner de l’argent, non ?
Si vous souhaitez non seulement attirer de meilleurs clients, mais aussi être plus rentable, alors vous êtes au bon endroit : le coaching d’affaires envisage la rentabilité de manière globale. En effet, si vos résultats financiers sont insuffisants, ce n’est peut-être pas parce que vos coûts sont trop élevés. C’est peut-être parce que vous n’attirez pas les bons clients, que vous manquez d’arguments pour vendre plus cher, ou encore qu’il y a des défaillances dans le fonctionnement de vos équipes. En conséquence, vous dépensez beaucoup d’énergie pour un résultat insatisfaisant.
Il existe des méthodes simples et efficaces pour améliorer sa rentabilité, que vous apprendrez avec l’aide d’un coach d’affaires. Appliquer la méthode des 5 leviers vous permettra, dans un premier temps, de savoir ce qui sera le plus simple pour vous. Cela pourra être, par exemple : faire venir de nouveaux prospects ou mieux les convaincre d’acheter vos produits. Cela pourra être également : qu’ils achètent des produits complémentaires ou de gamme supérieure, ou qu’ils reviennent plus souvent. Et enfin, gardez un œil sur vos seuils de rentabilité, maîtrisez vos coûts et valorisez vos marges.
Et si vous n’aviez que des clients idéaux ?
En parallèle, vous travaillerez à définir ce qui vous rend réellement différent de vos confrères ou concurrents. Si les différences ne sont pas flagrantes, alors votre coach d’affaires vous aidera à construire un positionnement unique. C’est ainsi que vous limiterez la pression de la concurrence, et que vous pourrez pratiquer des prix plus justes. Vous partirez de votre vrai savoir-faire et de votre rêve entrepreneurial, et vos ventes et votre marketing deviendront plus faciles.
En étant plus spécifique et différencié, vous attirerez une clientèle plus adaptée à vos prestations et votre entreprise. Vous apprendrez à distinguer les prospects entre eux et à ne pas forcément vouloir vendre à tout le monde. En effet, vendre à tout le monde, c’est prendre le risque de vendre à des mauvais payeurs par exemple. Ainsi, travailler avec un coach d’affaires, c’est aussi répondre à la question « comment cibler sa clientèle? ».
Faites de vos clients vos meilleurs vendeurs.
Cédric était brillant dans sa spécialité : il était un excellent menuisier. Alors, quand il s’est mis à son compte, il a réalisé des prestations d’excellence. Et les clients s’en sont vite rendu compte ! Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils expriment leur enthousiasme, propageant ainsi une réputation qui attira encore plus de clients. A tel point que Cédric dut recruter, puis recruter encore… jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réaliser les prestations lui-même. Dans cette dynamique apparemment positive, l’enjeu pour le chef d’entreprise est de maintenir un haut niveau de qualité bien qu’il ne soit plus aux opérations.
Cédric pourrait aussi être Stéphane, gérant d’une entreprise de nettoyage, ou Marie, ingénieure chef de projet passée directrice de site. Vous aussi, peut-être. Avez-vous avez atteint une taille critique qui fragilise la qualité de vos prestations ? Avez-vous observé que certains de vos clients ne sont pas 100% satisfaits de la qualité de vos services ? Avec un coach d’affaires, vous renforcerez ce qui rend votre entreprise unique et vous augmenterez la qualité de vos prestations. Il vous aidera à rédiger votre charte et à formaliser vos engagements clients. Vous mobiliserez ainsi vos équipes autour d’un projet cohérent et vous évaluerez la qualité des processus mis en œuvre. Vous voulez faire de vos clients vos meilleurs vendeurs et augmenter drastiquement votre rentabilité ? Contactez-nous !