Jimmy Béteau, coach d’affaires

Jimmy Béteau

Jimmy Béteau vous propose un ensemble de solutions simples et orientées résultat, vous permettant d’augmenter vos performances et celles de votre entreprise. Ses clients génèrent régulièrement des taux de croissance à 2 chiffres et se situent au-dessus des normes de leur secteur.

Basé dans le Sud-Ouest, Jimmy Béteau forme les dirigeants qui veulent améliorer les résultats de leur entreprise et réaliser leurs rêves. Son objectif est d’accélérer le développement du potentiel entrepreneurial du dirigeant, pour une meilleure performance et un équilibre de vie optimal.
Son travail consiste à se focaliser sur 3 éléments clés de votre activité :

  • le temps (travaillez efficacement)
  • les équipes (recrutez et motivez les bonnes personnes)
  • l’argent (améliorez vos résultats)

Membre du réseau ActionCOACH

Pour chacun de ces éléments, il vous apporte des contenus, des procédés, un savoir et des outils éprouvés par le réseau ActionCOACH, n°1 mondial du coaching d’affaires. Jimmy Béteau est coach certifié ActionCOACH, spécialisé dans le développement des PME. Il vous propose ainsi l’expertise partagée de 1 000 coachs travaillant avec plus de 10 000 entreprises à travers le monde.
ActionCOACH

Un parcours complet et une expertise en développement d’entreprise

Jimmy Béteau met aussi à votre disposition son expérience professionnelle acquise auprès d’entreprises de 10 à 4 000 collaborateurs. Ingénieur agronome de formation initiale, son parcours débute il y a 25 ans dans l’entreprise familiale, PME de services qui s’impose rapidement comme leader dans son secteur d’activité. Il passe ensuite 4 années en Chine, où il dirige la production, l’encadrement et le développement d’une société sino-française. Il s’agit d’une filiale du groupe Rémy-Cointreau, au sein de laquelle il dirige une équipe de 30 personnes. Ensuite, après une expérience en Argentine, il rentre en France. A ce moment-là, intègre une entreprise française gersoise, et participe à sa structuration et à son développement commercial, notamment à l’export.
Jimmy Béteau en Chine
Son expérience à des postes de direction en production, développement commercial, marketing stratégique et gestion d’équipe vous permettra d’optimiser votre savoir-faire à tous les niveaux.

Le déclic s’est produit quand…

Mon secteur d’activité était celui de la vigne et de l’œnologie, secteur en mutation longue depuis plus de 30 ans. S’il est un secteur d’activité où la mondialisation est venue heurter de plein fouet les habitudes culturelles, en France, c’est bien celui du vin… Changement des habitudes alimentaires, préoccupations environnementales ou sanitaires, et internationalisation de la concurrence sont quelques-uns des aspects qui ont mis les producteurs à rude épreuve. Il a fallu, et il faut encore, repenser le modèle économique :

  • Adaptation aux nouvelles exigences du marché
  • Valorisation de marchés de niches
  • Remise en question des acquis culturels
  • Tout en conservant une identité basée sur des valeurs fortes

De formation initialement technique, j’ai laissé de côté ma seule approche métier pour migrer vers une approche plus transversale. Il me semblait évident qu’il fallait désormais intégrer le marketing, le management et les finances.  Mais il m’a aussi paru essentiel d’envisager tous ces aspects de manière globale et liée.

Jimmy Béteau.

 

Zenessor, une structure dédiée aux entrepreneurs du Sud-Ouest

Tout au long de ce parcours, Jimmy Béteau constate l’importance d’une vision mobilisatrice pour l’entreprise et pour ses équipes. Pour lui, la prospérité d’une entreprise dépend de deux choses. Premièrement, de sa capacité à s’adapter et à avancer. Deuxièmement, de son aptitude à définir des objectifs et des stratégies clairs et pragmatiques.

Passionné par le développement d’entreprise, il décide d’approfondir sa formation. Il obtient alors un Master de l’Institut d’Administration des Entreprises, à Pau, en 2008. En 2010, il crée sa propre société, Zenessor, pour accompagner les entrepreneurs vers le succès. Jimmy Béteau intervient désormais dans tout le Sud-Ouest ; ses clients sont principalement basés en Haute-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Gers, Hautes Pyrénées et Landes. Vous voulez porter votre entreprise plus haut ? Rencontrez-le !

Prenez de la hauteur et donnez un nouvel essor à votre entreprise

 

…j’ai réalisé que les chefs d’entreprise avaient 2 métiers

Il m’a alors paru flagrant que le développement de l’entreprise est devenu un deuxième métier pour l’entrepreneur. Le premier métier du chef d’entreprise était auparavant celui de « seul » producteur. Ce deuxième métier est celui qui constitue véritablement la mission du chef d’entreprise. Pour sortir son épingle du jeu dans un contexte de forte concurrence, sa mission est désormais de renforcer continuellement ses compétences dans ce deuxième métier. Les exploitants viti-vinicoles peuvent certes avoir besoin d’accompagnement sur ce sujet. Mais je me suis rendu compte que la démarche concernaient en fait les chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité. C’est ainsi que je décidai d’embrasser la voie du coaching d’affaires, en 2010.

Jimmy Béteau.

En lien avec cet article