ActionCOACH Haute-Garonne

Qu’est-ce que le coaching d’affaires ? Définition.

Le coaching d’affaires est un processus de développement des compétences professionnelles qui vise à aider les chefs d’entreprises, les cadres et les entrepreneurs à améliorer leur performance et leur efficacité dans leur rôle de dirigeants, pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. Tout comme un entraineur aidera à améliorer la technique, la tactique et le physique d’un sportif, un coach d’affaires pourra aider un dirigeant à améliorer son entreprise, sa stratégie, ses revenus, etc.

Le coaching d’affaires peut ainsi couvrir de nombreux aspects de la gestion d’entreprise, tels que la stratégie, la gestion des ressources humaines, la communication, la résolution de conflits, la prise de décision, la gestion du temps, la planification et l’organisation. Le coaching d’affaires ne porte pas sur d’éventuelles stratégies de spéculations boursières, mais bien sur l’entreprise, son développement et sa performance.

Dans ce billet, nous vous proposons d’entrer un peu dans la matière et d’approfondir ce qu’on entend par « coaching d’affaires ».

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Le coaching d’affaires porte sur l’entreprise et son fonctionnement

Coaching d’affaires ou business coaching : origine et définition

Le coaching d’affaires est apparu il y a une quarantaine d’années dans les pays anglo-saxons sous le terme de « business coaching ». L’activité elle-même est sans doute un peu plus ancienne, mais n’avait pas de terme précis. Le principe est d’apporter, au dirigeant, un regard extérieur et des connaissance entrepreneuriales qui lui permettront de piloter, de développer ou de structurer son entreprise différemment, en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

Définition du coaching d’affaires :

Le coaching d’affaires est un processus d’aide au développement des compétences qui vise à aider les chefs d’entreprises, les cadres et les entrepreneurs à améliorer leur performance et leur efficacité dans leur rôle de dirigeants, pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats au niveau professionnel et personnel.

Quels sont les sujets abordés par le coaching d’affaires ?

Le coaching d’affaires aborde 2 types de sujets. Le premier type correspond aux enjeux de l’entreprise (temps, équipe, argent). Le second type concerne le client (ses valeurs, attentes et ambitions, rôles et postures, son leadership, etc.).

Tous les sujets sont liés les uns aux autres. Par exemple, la disponibilité ou, a contrario, le manque de temps, n’est pas forcément une affaire d’organisation. En effet, si vous manquez de temps, ce n’est peut-être pas parce que vous gérez mal vos journées. C’est peut-être parce qu’il y a des défaillances dans le fonctionnement de vos équipes ou de votre entreprise, ce qui vous oblige à compenser et à travailler à leur place. C’est peut-être aussi parce que votre marketing n’est pas pertinent, ce qui peut poser des problèmes de rentabilité, vous empêchant de recruter.

Bref, chaque situation peut être différente, et c’est en abordant la globalité du fonctionnement de l’entreprise que le coaching d’affaires peut permettre de débloquer des situations et d’améliorer les résultats.

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Qu’est-ce qu’un coach d’affaires ?

Un coach d’affaires est un professionnel qui va faire monter son client en compétences, en compétences entrepreneuriales. Il doit donc avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise, et de solides connaissances sur ce qui touche à l’humain et aux processus d’apprentissage. Il doit disposer de méthodes efficaces pour que son client apprenne à faire différemment et pour qu’il améliore ses résultats.

Idéalement, le coach d’affaires a une expérience riche en développement de l’entreprise, en ayant été ou en étant lui-même entrepreneur. Par analogie, un coach sportif se doit d’être également un sportif de haut niveau pour apporter les meilleurs enseignements à ses clients.

Le coaching d’affaires est un accompagnement des dirigeants et chefs d’entreprise.

Le coaching d’affaires aide le dirigeant à prendre de la hauteur.

La position d’un dirigeant n’est pas simple. C’est souvent un expert dans son domaine, ce qui l’amène à être très sollicité sur la partie technique et opérationnelle de l’entreprise. Mais il doit aussi piloter le navire, tout en déterminant la meilleure trajectoire à suivre en fonction du contexte économique et social. Cette multitude de « casquettes » peut à la fois brouiller sa clairvoyance, et surcharger son agenda, d’autant qu’il peut se laisser happer par les tâches opérationnelles. Il est trop souvent « l’homme clé » de l’entreprise, et c’est pour cette raison que le coaching d’affaires lui est particulièrement destiné. Le coaching d’affaires l’aidera à replacer les priorités et les responsabilités, tout en prenant de la hauteur.

Cette position inconfortable « multi-casquettes » a été brillamment décrite par Michael E. Gerber dans son livre « E-Myth, le mythe de l’entrepreneur revisité ». Il montre comment les 3 rôles de l’entrepreneur (le technicien, le manager et le visionnaire) sont difficiles à concilier. Il montre aussi comment le chef d’entreprise peut se repositionner en véritable chef d’orchestre, tout en construisant une entreprise performante et pérenne. Car c’est de sa responsabilité après tout, et le coaching d’affaires est spécifiquement là pour lui permettre d’y arriver plus efficacement.

Le coaching d’affaires porte sur le second métier des chefs d’entreprises : construire une entreprise.

Dans cette perspective, Brad Sugars, fondateur d’ActionCOACH, définit l’entreprise comme « une activité commerciale rentable qui peut fonctionner sans vous ». Il a développé une approche en 6 étapes pour y arriver, approche que tous les coachs ActionCOACH utilisent avec leurs clients.

Pourquoi ? Parce que les chefs d’entreprises ont deux métiers, et que l’un des deux n’est pas enseigné à l’école. Lequel ? Celui de chef d’entreprise justement. Il y a des écoles pour être maçon, expert-comptable, ingénieur structure, etc. Il y a même des écoles de commerce, de management, de gestion. Mais pas d’école d’entrepreneuriat…

Le coaching d’affaires est spécifiquement fait pour les dirigeants et chefs d’entreprise, et vient combler un vide surprenant dans le système général de formation. Il s’adresse ainsi à des personnes qui ont la responsabilité du pilotage ou développement d’un service, d’une entreprise, ou d’un centre de profit.

Les salariés et collaborateurs peuvent-ils bénéficier du coaching d’affaires ?

Dans la mesure où un collaborateur ou une collaboratrice veut développer ses compétences dans un des domaines couverts par le coaching d’affaires (souvenez-vous : temps, équipe, argent, leadership, etc.), alors il ou elle pourra en bénéficier. Il n’y a qu’une petite partie de ce qu’un coaching d’affaires peut apporter qui sera valorisée, mais cela peut faire la différence. Après tout, on n’a pas besoin de maîtriser toutes les fonctionnalités d’Excel pour utiliser le logiciel !

Pour cette raison, le coaching d’affaires est de plus en plus populaire auprès des entreprises de toutes tailles, car il offre de nombreux avantages :

  • Amélioration de la performance.
  • Prise de décision plus éclairée.
  • Gestion du temps ou du stress.
  • Amélioration de la communication.
  • Résolution de conflits.
  • Amélioration de la cohésion de l’équipe.
  • Amélioration du bien-être au travail… et en dehors !
  • Etc.
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Conclusion.

Le coaching d’affaires est un investissement important pour les entreprises, mais il peut offrir un retour sur investissement significatif en termes de performance, de productivité et de rentabilité. Le coaching d’affaires peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs et à réussir dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les entreprises qui investissent dans le coaching d’affaires peuvent s’attendre à voir une amélioration de la performance de leurs dirigeants et, au final, une meilleure qualité de vie.

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