Le côté obscur du leadership : les effets d’un mauvais leadership sur la dynamique d’équipe

Le côté obscur du leadership : les effets d’un mauvais leadership sur la dynamique d’équipe

Le côté obscur du leadership: dynamique d'équipes en péril

Nous pouvons tous reconnaître le “côté obscur” du leadership. Un micro-manager autocratique qui crie, fulmine, n’est jamais satisfait et ne donne jamais de feedback sauf s’il est négatif. Ces “leaders” volatiles et destructeurs ne font rien d’autre que de servir d’exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Par conséquent les membres de l’équipe s’efforcent de rester à l’écart, afin de ne pas être victimes de la colère de ce tyran.

Il est probable que les membres de l’équipe aient un pied vers la sortie dans ces cas-là. Ils ne sont pas impliqués et sont toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité pour s’éloigner de l’influence négative de ce type de manager.

Le leadership ne peut être absent

Une forme de leader encore plus insidieuse est le ‘leader absent’, sur le mode “laisser-faire par paresse”, tel que défini par Scott Gregory dans son article ‘The Most Common Type of Incompetent Leader‘ (‘Le type le plus courant de dirigeant incompétent’) de la Harvard Business Review. “Les ‘leaders absents’ sont des personnes qui occupent des rôles de direction mais qui en sont psychologiquement détachés. Ils ont été promus à la direction et jouissent des privilèges et récompenses d’un rôle de leader. Par contre, ils évitent toute implication significative avec leurs équipes. Le leadership absent ressemble au concept de recherche de rente en économie. Prendre de la valeur d’une organisation sans y mettre de la valeur.” (Gregory, 2018)

Ces leaders volants ne s’engagent jamais et sont rarement, voire jamais, impliqués. Ils ont tendance à ignorer les problèmes et à éviter les conflits. Ils ne donnent pas de direction. Pire encore, ils ne fournissent aucun retour d’information. Par conséquent les membres de l’équipe savent rarement où ils en sont. Lorsqu’ils offrent un retour, il est vague et générique. “L’impact du ‘leader absent’ sur la satisfaction au travail est supérieur à celui des autres formes de leadership, qu’ils soient constructif ou ouvertement destructeur. Le leadership constructif améliore immédiatement la satisfaction au travail. Cependant les effets s’amenuisent rapidement” (Gregory, 2018). Gregory poursuit : ” Le leadership absent crée du stress chez les employés. Cela peut entraîner des effets défavorables sur leur santé et entraîne une fuite des talents. Ce qui a ensuite un impact sur les résultats financiers d’une organisation “.

Pour empêcher cette forme de leadership de dégrader davantage l’esprit d’équipe et le moral, il est important d’exercer les principes de “Leading Up.”

Le leadership doit être constructif

Steven Matthew Leonard décrit comment gérer un leader absent dans son article intitulé ‘Incompetent in Command : The Crushing Impact of Absentee Leadership’ (‘L’incompétence aux commandes : l’impact dévastateur du leadership absentéiste’) en septembre 2020.

1) Assurez-vous que le leader soit clair sur votre engagement envers l’entreprise, les buts et l’objectif de l’entreprise.
2) Employez l’écoute active pour repérer les effets subtilement délétères du feedback du leader.
3) Soyez persévérant. Si vous souhaitez réellement un changement, vous devez faire preuve de constance et de résilience.

5 clés pour un bon leadership

Un leadership constructif est essentiel à la santé globale de la dynamique d’équipe. Après tout, le ou la dirigeant.e par vertu de son métier a des missions bien définies. Même s’il ne peut pas être le “Obi Wan” du leader absent “Dark Vador”, il peut aider à réparer les perturbations au sein de l’effectif.

Voici cinq façons d’exercer des comportements de leadership constructif pour apporter un équilibre à votre équipe.
  • 1. Motivez les membres de l’équipe à soutenir activement les autres dans leur développement et leur épanouissement professionnels, ainsi qu’à les encourager à fixer leurs propres priorités et à répartir leur temps en fonction d’un plan à long terme.
  • 2. Encouragez les personnes de l’équipe à établir de bonnes relations personnelles avec les autres (au sein de l’entreprise) et favorisez le respect mutuel des divers parcours et points de vue des personnes.
  • 3. Inspirez les gens à entreprendre des tâches difficiles avec un sentiment de confiance et les encourager à poursuivre des projets intéressants et saisir les opportunités.
  • 4. Motivez les gens à aborder leur travail avec créativité, et les inciter à expérimenter des solutions innovantes aux problèmes.
  • 5. Soulignez l’importance de l’équipe, encouragez les personnes à discuter de manière amicale et ouverte, tout en les stimulant à penser de manière originale et indépendante.

5 ways to become a constructive leader

En résumé

La croissance et le développement personnels passent par l’étude et la pratique. Si vous avez affaire à un manager de style absent au sein de votre organisation, il est temps de commencer à le détourner du côté obscur. Clarifiez les comportements que vous souhaitez et fournissez-lui des informations concrètes et pratiques qu’il pourra utiliser pour améliorer ses compétences.
Si vous êtes membre de l’équipe d’un leader absent, il est peut-être temps de vous lever et d’être le changement que vous souhaitez. Si les objectifs et la vision de l’entreprise sont suffisamment puissants, ils vous aideront à lutter contre un leadership médiocre ou absent pour atteindre un meilleur stade dans votre univers.
Dans tous les cas, il vous appartient de créer le changement. Démontrez que vous avez en vous la force d’un leadership positif et constructif.

Travailler avec un coach d’entreprise certifié peut vous aider à constituer une équipe solide. Également, vous pourrez acquérir de grandes compétences en matière de leadership pour atteindre vos objectifs commerciaux. ActionCOACH travaille avec plus de 18 000 propriétaires d’entreprise chaque semaine pour renforcer la dynamique d’équipe et améliorer les résultats.

Le leadership est la première clé d’une équipe qui gagne. Trouvez les autres clés ici.

Pour en savoir plus, contactez-nous. La première session de coaching est gratuite et en tant qu’ActionCOACH, nous garantissons les résultats.

Voir aussi: Survivre à la crise : apprenez à piloter dans le brouillard.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez ce post :
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] premiere clé est non négligeable. Un mauvais leadership pourrait mettre en péril la dynamique d’équipe de manière […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x