Créer son plan de communication

Créer son plan de communication

Communiquer, c’est bien, voire nécessaire. Cela permet de se faire connaitre auprès de notre marché cible. Encore faut-il le faire efficacement. C’est là que le plan de communication entre en jeu !

En rassemblant tous vos éléments de communication sur un seul et même document synthétique, vous gagnerez du temps et vous rendrez votre communication plus cohérente et efficace. Cet article contient des éléments qui vous aideront à construire ou ajuster votre plan de communication.

QUEL EST VOTRE CONTENU ? 

Le plan de communication doit inclure les sujets de préoccupation de votre cible 

Avez-vous déjà eu ce moment de flou quant au contenu que vous devez créer ? Faites simple : intéressez-vous à ce qui préoccupe vos clients et vos prospects. Les sujets de votre plan de communication doivent porter sur les principales préoccupations de votre « persona ». 

« Tout le monde » est un public sont trop large pour vous permettre d’établir de vraies relations avec vos prospects. Préférez cibler des « personas », c’est-à-dire des personnes précises (même si elles sont fictives), ayant un profil détaillé correspondant à celui de votre client idéal.    

En effet, votre cible n’est pas « tout le monde ». Tout d’abord, « tout le monde » ne peut pas se permettre ou n’a pas besoin de votre produit/service. « Tout le monde » ne souffre pas du problème que vous pouvez résoudre.

Soyez extrêmement précis et identifiez vos personas. Apprenez à connaître leurs problèmes. La recherche montre que quelques clients qui veulent vraiment notre produit convertissent mieux qu’un grand nombre de clients qui ne sont pas sûrs. En définissant les personas, vous acquérez une connaissance approfondie des problèmes auxquels vos prospects sont confrontés. Vous identifierez mieux où et comment entrer en contact avec eux. 

Rédigez un message de valeur pour l’utilisateur final et diffusez-le à temps. Appuyez-vous également sur les « marronniers » journalistiques, c’est-à-dire les sujets récurrents qu’on retrouve chaque année à la même période.

Exemple : imaginez un article de blog « Comment récompenser votre personnel ». Publiez-le en octobre pour la campagne des fêtes de fin d’année et associez-le à de la publicité pour des produits en lien avec le sujet.

Pouvez-vous m’entendre maintenant ? 

Si votre message est pertinent et mémorable, vous pouvez envisager sa diffusion. Où votre persona reçoit-il l’information ? Par podcast ? Médias sociaux ? Les magazines ? Votre bulletin d’information ? C’est le moment d’apprendre où votre persona passe son temps. Vous pouvez être omniprésent et opportun avec la bonne stratégie, allez à sa rencontre là où il est. 

Testez et mesurez. Il est peu probable que vous découvriez la recette parfaite du marketing avant d’avoir essayé, testé et mesuré plusieurs approches. Et retenez qu’une fois que vous avez une stratégie qui fonctionne, vous pouvez faire fonctionner la stratégie… Entendez par là que vous pourrez la répéter et la répéter encore, jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus. Bon nombre d’entreprises stoppent leurs stratégies trop tôt, avant qu’elles aient réellement fini de fonctionner.

QUELLE EST LA DURÉE DE VOTRE PLAN ? 

Un plan de communication marketing est une sous-partie d’un plan d’affaires.

Le plan d’affaires (« Business plan » en anglais), est le document qui décrit votre stratégie globale de développement. Au-delà des informations financières, il présente tous les éléments qui conditionnent le fonctionnement de l’entreprise, comme son contexte, son marché cible, l’activité, et bien d’autres choses encore.

C’est en ayant défini l’ensemble de ces éléments que vous avez assuré la cohérence de votre stratégie globale. A défaut, vous dépenseriez énormément de temps et d’énergie sur des tâches parfois contradictoires, si ce n’est contre-productives. Mais c’est aussi en ayant construit votre plan d’affaires que vous disposerez des informations nécessaires à la réalisation de votre plan de communication.

Votre plan d’affaires portera idéalement sur une période de 3 à 5 ans. Votre plan de communication sera beaucoup plus court. Toutefois, vous tiendrez compte de cette échelle de temps pour garder à l’esprit une vision à long terme.

Votre plan marketing est le carburant principal qui propulsera votre plan d’affaires. Une bonne stratégie de communication marketing s’intègre dans un plan d’affaires performant, voilà l’essentiel.   

Plan tactique de 3 mois pour une stratégie de 6 mois.

Votre plan de communication doit être un calendrier actif de 3 mois ayant des perspectives à 6 mois. Ainsi, définissez un calendrier de travail de 3 mois tactique et détaillé. Il s’agira du plan d’exécution de la stratégie générale.

Une vision à 6 mois vous permettra de rester tourné vers l’avenir. C’est sur cet horizon que vous pourrez placer, en file d’attente, les talents, les ressources ou les compétences qui pourront se présenter, et qui vous seront utiles le moment venu.  

CHOISISSEZ UN CANAL ET UTILISEZ-LE COMME UN PRO. 

Identifiez le canal préféré de vos personas.

Si vous déterminez que votre public de « masse critique » se trouve sur LinkedIn, allez-y et soyez-y. Plus vous passerez de temps à construire une plateforme sociale, mieux vous saurez comment elle fonctionne. Au moins un canal social doit avoir un profil complet. Un saupoudrage sur tous les canaux donne une mauvaise impression. Ne mentionnez que les canaux où vous êtes actif. Occupez-vous de la boîte de réception pour traiter tous les messages que vous recevrez.

Présentez-vous bien, à un endroit. Présentez-vous là où se trouve votre persona, suffisamment bien.  

Quel média utiliser ?

Concentrez-vous sur le type de média avec lequel vous êtes le plus à l’aise, que ce soit texte, audio, vidéo. La vidéo est utile pour transmettre efficacement beaucoup d’informations tout en vous donnant du temps de parole. De petits investissements dans des anneaux lumineux, des écrans verts, des micros-cravates et des trépieds permettent de créer des vidéos de très bonne qualité. Si vous avez besoin d’une touche professionnelle, faites appel à un professionnel. Néanmoins, en général, le public accepte très bien les vidéos « faites maison ».  

Partez du principe que votre client essaiera de se servir lui-même. Alors fournissez suffisamment d’outils pour satisfaire ses besoins, tout en créant le besoin de vous contacter pour obtenir une solution complète.

CREEZ FACILEMENT UN PLAN DE COMMUNICATION COHERENT

Un modèle pour toutes vos communications.

Un modèle sera votre meilleur outil pour assurer la cohérence de votre communication. Ce document de base agit comme les étagères d’une bibliothèque pour vos actions marketing. Avant de charger votre plan avec des sujets à présenter, vous identifiez les incontournables de votre « bibliothèque ».

Votre modèle comprendra tous les éléments que vous jugez nécessaires, notamment le calendrier, les thèmes et questions précises, les mots clés et les indicateurs à mesurer. 

Les calendriers éditoriaux permettent de planifier jusqu’à un an de messages et de les reporter sur… un calendrier ! Le calendrier de chaque mois devient une série de tâches de création de contenu. Cherchez sur Google « Calendrier éditorial » pour trouver de nombreux modèles gratuits.  

Concevez un modèle de campagne en utilisant des outils que votre équipe peut utiliser régulièrement.

Soignez les robots…

Une stratégie forte utilisera un BLOG ou un VLOG. Ces outils vous permettent de communiquer fréquemment, utilisent des mots-clés, et c’est ainsi que les robots du web identifieront votre contenu comme nouveau et pertinent.  

En effet, chaque jour, les moteurs de recherche envoient des « crawlers » ou « bots », c’est-à-dire des programmes qui parcourent Internet à la recherche de contenu nouvellement ajouté. Lorsqu’ils trouvent quelque chose de nouveau, ils analysent certains éléments techniques pour vérifier sa pertinence. Votre contenu sera alors catalogué et affiché dans les recherches.

CONCLUSION 

Vous ne faites que commencer. Un plan de communication, comme le plan d’un bâtiment ou d’une maison, peut être détaillé jusqu’à la couleur des poignées de portes. Commencez large, et affinez avec la pratique et l’entrainement.

Nous avons abordé l’importance de vos personas, au lieu d’un public cible trop général. Il faut connaître le style de vie et les habitudes de vos personas suffisamment bien pour pouvoir déterminer comment vous présenter dans leur monde. Soignez votre e-réputation afin de vous assurer que vous vous présentez comme prévu lorsque votre persona vous cherche.  

Pour être omniprésent, il faut faire le point sur votre activité, les saisons et les événements qui ont un impact sur le comportement d’achat de vos personas. En intégrant ces éléments dans un plan sur six mois, vous pourrez continuer à penser à l’avenir tout en exécutant un plan tactique sur trois mois. 

1 1 vote
Évaluation de l'article

Partagez ce post :
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] des clients est le résultat d’une communication efficace et d’une proposition de valeur claire. Votre entreprise doit sensibiliser les clients sur […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x