Que veut dire « cohérence » sur le lieu de travail ? 

Que veut dire « cohérence » sur le lieu de travail ? 

La cohérence est une qualité qui porte sur le lien logique entre les éléments d’un ensemble, sur l’harmonie entre ces éléments, sur l’absence de contradiction. Etes-vous certain que parmi toutes les activités réalisées dans votre entreprise, aucune ne soit en contradiction avec une autre ? Etes-vous certain de la cohérence de vos processus internes ?

En entreprise, la cohérence porte sur les résultats et les produits livrables. C’est le modèle de McDonald’s : nous savons exactement à quoi nous attendre chaque fois que nous commandons un Big Mac ; que je le commande à Toulouse, à Minneapolis ou à Dubaï. Qu’il soit bon ou mauvais, qu’il plaise ou non, c’est toujours la même chose ! Cette constance nous donne confiance. En fin de compte, il s’agit de la cohérence des processus, des stratégies, des procédures et des attentes du client. 

La cohérence est la clé du succès dans toute entreprise. L’entreprise a besoin d’un flux constant de clients, qui doivent être servis par des employés toujours motivés et qualifiés qui vont fournir une qualité constante aux clients.

Les personnes sont importantes

Au cœur du cycle se trouvent les personnes ! Qu’est-ce qui favorise la cohérence sur le lieu de travail ? La réponse est une main-d’œuvre cohérente. Définissons les caractéristiques d’une main-d’œuvre cohérente.

La maîtrise de soi : 

La maîtrise de soi est la clé de la réussite de tout employé. Cela commence par l’état d’esprit et la volonté constante de s’améliorer. Donner la priorité aux tâches qui vont nous rapprocher de notre objectif est le point de départ. Conduire son activité en visant un niveau plus élevé de discipline pour les petites tâches et les habitudes positives est une suite…. cohérente ! Par exemple, créer des rituels quotidiens, comme se réveiller 30 minutes plus tôt pour méditer et boire de l’eau pour s’hydrater. Si nous voulons tirer le meilleur parti de la vie et de notre entreprise/carrière, nous devons entretenir notre corps et nous assurer qu’il est dans une forme optimale. La maîtrise de soi, c’est la maîtrise de sa vie.

Calendrier par défaut :

La maîtrise de soi, c’est aussi être discipliné pour utiliser le mot magique. Il ne s’agit pas de s’il vous plaît, ni de merci comme nous l’avons appris enfants. Le travail le plus important dans la maîtrise de soi est le NON. Donner la priorité à ce que nous faisons, c’est gérer notre emploi du temps de manière proactive et intentionnelle. Dire NON aux réunions inutiles et aux événements aléatoires. Ne dire OUI qu’aux activités qui servent votre objectif professionnel. Le célèbre investisseur milliardaire américain Warren Buffett a dit un jour :

« La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui ne réussissent pas, c’est que les premières disent « non » à presque tout. »

Ne serait-ce pas un soulagement de se sentir suffisamment confiant pour dire simplement « non » lorsque quelqu’un vous demande d’assumer une autre tâche ou de vous engager dans un autre événement ?

La reconnaissance et la gratitude

C’est l’une des pratiques les plus transformationnelles que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie. Apprendre à pratiquer la gratitude, c’est prendre conscience du positif qui nous entoure. C’est marquer consciemment chaque évènement dans ce qu’il nous apporte au quotidien.

Il est facile de pratiquer la gratitude « au premier niveau ». Nous pouvons tous être reconnaissants pour les choses positives de la vie, comme notre famille, le toit au-dessus de nos têtes et les choses merveilleuses que nous possédons. Mais il existe un deuxième niveau, qui oriente notre Système d’Activation Réticulaire et nous permet de progresser plus vite. Ce deuxième niveau consiste à chercher le positif et la reconnaissance dans les évènements qui, au premier abord, semblent défavorables ou négatifs. Par exemple : « Je suis reconnaissant à mon équipe de manifester son mécontentement, car cela me rend plus discipliné pour apprendre à améliorer mon leadership et mes compétences managériales. »

Apprenez à utiliser les désirs comme motivation à l’action. Trouver le positif dans le négatif est ce qui différencie les gens qui réussissent des autres.

Demandez de l’aide :

La pratique de la gratitude est la compétence la plus importante que vous pouvez commencer à mettre en œuvre aujourd’hui. Mais la capacité à demander de l’aide vient juste après. Les personnes qui réussissent constamment demandent toujours de l’aide. Elles s’entourent de personnes qu’elles admirent. Jim Rohn a dit un jour que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Regardez autour de vous. Est-il temps d’améliorer votre entourage ? Si aujourd’hui, vous êtes la personne la plus compétente de la pièce, vous devriez peut-être être dans une autre pièce. Et commencez à apprendre des autres.

Apprendre tout au long de la vie :

Enfin, ne cessez jamais d’apprendre. Nous sommes l’une des générations les plus chanceuses à avoir le privilège de l’accessibilité du savoir. Nous avons des outils qui nous permettent d’apprendre, que nous soyons des apprenants auditifs, visuels ou kinesthésiques. De YouTube aux podcasts en passant par les documents imprimés et tout ce qui se trouve entre les deux, valorisez toutes les ressources. La cohérence sur le lieu de travail grandit lorsque nos employés veulent acquérir de nouvelles compétences et sont en constante évolution.

Comparons une équipe de travail à une équipe sportive qui réussit. Tous les joueurs ont les caractéristiques décrites précédemment pour rester dans l’équipe. La direction recrutent les meilleurs, ils ont un calendrier d’entraînement rigoureux, ils apprennent et évoluent constamment ; et surtout, ils agissent en tant qu’unité en s’entraidant. Et c’est le genre de cohérence dont nous avons besoin sur le lieu de travail : la cohérence dans l’attitude de chaque membre de l’équipe lorsqu’il se présente à l’entraînement puis au match. Une attitude gagnante.

La cohérence au travail est-elle importante ?

Oui… La cohérence au travail est importante car elle contribue à créer un lieu de travail prévisible. Lorsque les employés peuvent prévoir ce qui va se passer au travail, ils sont plus susceptibles de maintenir un comportement cohérent. Vous obtenez un cercle vertueux. Cela peut contribuer à prévenir les problèmes et à assurer le bon fonctionnement du lieu de travail. Cela crée un environnement de confiance et une productivité élevée.

Des niveaux de productivité plus élevés

Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre au travail et les choses changent constamment. Pour rester productif, vous devez être capable de vous adapter aux nouvelles politiques et procédures. Rendre les choses cohérentes peut également contribuer à augmenter la productivité. Le fait de connaître les fonctions de votre poste et ce que l’on attend de vous peut vous aider à rester concentré et à augmenter votre productivité.

Comment donner aux employés l’occasion de rester cohérents

Donnez aux employés l’occasion de rester cohérents en leur proposant des défis et des tâches qui correspondent à leurs compétences. Sachez reconnaître les difficultés d’un employé et donnez-lui la possibilité d’améliorer ses performances. Soyez clair sur les attentes et aidez les employés à respecter les délais. Lorsqu’un employé fait preuve de constance, récompensez-le par un renforcement positif. Et partagez avec lui un feedback constructif. En donnant aux employés les outils qui leur permettront d’accomplir leurs tâches de manière efficace et cohérente, vous les mettez sur la voie du succès.

Tactiques éprouvées pour créer cohérence et efficacité

Il y a quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour renforcer la cohérence. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un plan clair et concis pour chaque journée. Notez ce qui doit être fait et respectez-le autant que possible. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à ne pas vous laisser distraire par d’autres tâches. Ensuite, essayez de regrouper les tâches similaires afin de les réaliser plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, si vous devez passer des appels téléphoniques, faites-les tous en même temps au lieu de les répartir tout au long de la journée. Enfin, déléguez des tâches chaque fois que cela est possible afin de pouvoir vous concentrer sur les éléments les plus importants de votre liste. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un lieu de travail plus cohérent et plus efficace.

Définissez votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise peut être définie comme les valeurs, les croyances et les comportements qui contribuent à l’environnement social et psychologique unique d’une organisation. La culture d’entreprise comprend un large éventail d’élément, tels que la mission et les valeurs de l’entreprise, la façon dont le travail est organisé et géré, le style de communication et d’interaction entre les employés, et l’atmosphère générale du lieu de travail. L’une des questions clés qui permettra de créer une culture de la cohérence est de faire en sorte que les employés se posent régulièrement cette question qualificative avant chaque tâche : est-elle dans l’intérêt de l’entreprise ? Cette question mettra automatiquement en perspective ce qui doit être accompli et recentrera les priorités. Cela fera partie de la culture de l’entreprise de toujours faire ce qui est dans le meilleur intérêt de l’entreprise.

Veillez à la satisfaction des employés

La satisfaction des employés facilite la cohérence. Si le profil et la personnalité d’une entreprise correspondent bien à ceux d’un employé, celui-ci a plus de chances d’être satisfait de son travail. Une bonne culture d’entreprise peut également aider une société à attirer et à retenir les meilleurs talents. Les bons employés rejoindront toujours les grandes entreprises parce qu’ils veulent être entourés de personnes qui leur ressemblent. Si la culture de votre entreprise est axée sur la cohérence et la discipline, vous attirez des personnes disciplinées et en recherche de cohérence. Pensez à l’armée. Une personne s’engagerait-elle volontairement si l’armée ne correspond pas à sa marque personnelle ? Bien sûr que non, et c’est exactement ce sur quoi les organisations devraient se concentrer. Créez le type de culture que vous souhaitez pour vos employés.

Bref, la cohérence sur le lieu de travail présente plusieurs avantages, tant pour les employés que pour les employeurs. Pour les employés, la cohérence peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à un sentiment de stabilité. Pour les employeurs, la cohérence peut entraîner une augmentation de la productivité et une diminution du turnover. En outre, la cohérence sur le lieu de travail peut contribuer à créer un environnement de travail positif.

Et comme pour tout le reste dans la vie, si vous souhaitez vous entraîner à être plus cohérent, vous devez commencer petit à petit et développer votre force de cohérence. Un coach d’affaires peut vous y aider !

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