ActionCOACH x Nicole Hauffmann : dans les coulisses des chefs d’entreprise

ActionCOACH x Nicole Hauffmann : dans les coulisses des chefs d’entreprise

Témoignage client : parcours de dirigeant


L’entreprise familiale


Nicole Hauffman dirige l’entreprise familiale depuis près de 4 ans, mais elle y travaille depuis bien plus longtemps. Cette PME d’une quinzaine de personnes fabrique des outils de découpe pour les imprimeurs, elle rayonne au niveau européen et international. Nicole a fait ses études à Mulhouse, c’est là-bas qu’elle a obtenu sa LEA et sa maîtrise en commerce international. Les parents de Nicole ont fondé l’entreprise en 1998. Suite à l’obtention de ses diplômes, Nicole rejoint l’entreprise un an après. Au départ, elle est assistante de direction puis par la suite elle reprend la direction de l’entreprise. Travailler en famille est un choix de sa part. Son expérience personnelle est positive ! Globalement tout se passe bien : aucun problème, aucune dispute ou rivalité à signaler.


Les axes de développement

Au départ, le père de Nicole travaillait dans ce milieu : l’idée de créer une entreprise lui est naturellement venue. Il s’est alors lancé dans ce projet avec sa femme. Par la suite, leurs enfants ont rejoint l’entreprise : pour Nicole, c’était une évidence, elle voulait travailler en famille !

Depuis sa création en 1998, l’entreprise est passée de 5 à 18 personnes au total. Nicole exprime son envie de voir l’entreprise s’agrandir encore : pour elle, il est essentiel que ses employés s’y sentent bien. Aujourd’hui, elle réfléchit encore à la mission exacte de son entreprise. Travailler en famille a ses avantages, mais limite parfois malheureusement la prise de recul nécessaire! Son entourage ne lui fournit pas d’extérieur. Clarifier cette vision et mission d’entreprise est de ce fait un sujet pour lequel un appui extérieur est essentiel.

La technologie a eu un rôle majeur dans la pérennité de l’entreprise : le passage de machines manuelles aux machines automatisées a permis de réduire les délais de production. Il fallait par exemple 5 jours pour réaliser une plaque avec les machines traditionnelles, tandis qu’aujourd’hui les machines automatisées permettent de réaliser une plaque en à peine 2 heures. La précision que ces machines offrent est remarquable et le gain de temps est un réel avantage. D’ailleurs, si au départ l’entreprise possédait une seule machine, on en compte maintenant neuf ! Globalement, la technologie a amélioré l’efficacité de l’entreprise, ce qui a permis sa pérennité.

Le service et le suivi sont un autre axe de développement. En effet, dans l’entreprise toute personne doit être impliquée, flexible et relativement rapide. Répondre à la demande du client du mieux possible est un point indispensable pour le bon développement de l’entreprise.

Aujourd’hui l’entreprise souhaite renforcer son développement à l’international. En augmentant son rayonnement, elle pourra toucher de nouveaux clients et elle améliorera en conséquent son chiffre d’affaires. Le tout en gardant des relations saines avec leurs clients actuels!


La rencontre avec Jimmy : une aide précieuse

Après toutes ces années, Nicole nous confie qu’elle avait l’impression de faire du sur place. Elle ne savait plus comment avancer et elle ne trouvait plus l’énergie nécessaire pour faire bouger les choses. Suite à une discussion avec un ami par rapport à sa situation, elle a eu vent des formations proposées par ActionCOACH. Déterminée à résoudre les difficultés auxquelles elle fait face, elle a décidé de participer à ces formations qui lui avaient été vivement recommandées.


L’accompagnement sur-mesure de Nicole

Nicole se lance alors et bénéficie d’un accompagnement, elle voit Jimmy une fois par semaine. Grâce à cela, Nicole a su trouver l’origine de ses problèmes et elle a mis en place des solutions afin de les contrer. Jimmy a par exemple pu l’aider sur un de ces projets : la mise en place d’une application pour les clients ayant pour but de leur faciliter la prise de commande.

Nicole ne savait pas réellement comment s’organiser pour ce projet et elle manquait clairement de temps. Ils ont alors travaillé ensemble à l’organisation générale et, accompagnés de ses frères et sœurs afin qu’ils puissent se rapprocher et comprendre leurs attentes respectives. Ces différentes formations ont permis de faire ressortir un sentiment commun : leur aspiration à faire grandir et rayonner plus encore leur réalisation familiale.

On peut prendre un autre exemple, celui de son blocage concernant le recrutement. Afin de franchir le pas, Jimmy a encouragé Nicole à lire certains livres pour entrevoir le management et le recrutement sous un autre angle. Nicole a aussi pris conscience des freins que constituaient les quelques déceptions qu’elle avait pu vivre précédemment sur ce sujet. Il lui a démontré qu’il ne fallait pas faire de généralité.


Et aujourd’hui?


Nicole et Jimmy sont toujours en contact, les objectifs de l’entreprise ont évolué. La priorité est l’embauche. Jimmy l’accompagne dans ce processus important, il la conseille sur la façon de procéder au recrutement avec des astuces très différentes. Désormais, les réunions de direction, avec ses frères et sœurs, sont plus régulières. Cela afin qu’ils puissent faire des choses qu’ils apprécient et qu’ils soient donc plus efficients. Elle identifie ses besoins correctement pour que l’embauche soit cohérente avec ses attentes. Globalement, elle affirme que le fait d’être accompagnée dans l’ensemble de ses démarches lui fait du bien.


La vision d’un bon chef.fe d’entreprise par Nicole

Pour Nicole, la vision d’un bon chef d’entreprise c’est d’être présent pour ses clients et pour ses salariés afin de les faire évoluer ensemble. Il est important de rendre l’entreprise pérenne et que les salariés soient fiers d’y travailler. Nicole dirait aux personnes qui rencontrent les mêmes soucis qu’elle, de faire face à la situation, de s’ouvrir à un coaching extérieur au lieu de se replier sur soi. Parler à quelqu’un qui a des connaissances multiples dans le monde des affaires fait du bien et permet de se sentir moins seul ; c’est l’une des raisons pour lesquelles Nicole recommande Jimmy.

On entrevoit des possibilités importantes qui nous font aller de l’avant. Les échanges sont très riches et il est important de se confronter à ses propres craintes. On envisage les choses d’un autre angle et de manière plus logique quand nos soucis sont prononcés dans la bouche de quelqu’un d’autre.


La fameuse note

La note globale qu’accorde Nicole est un 9/10. En effet, personne n’est parfait alors un 9/10 est bien mérité. Nicole nous affirme que Jimmy est très professionnel, qu’il n’est pas du tout dans le jugement et qu’il est très à l’écoute. C’est quelqu’un qu’elle recommande avec un grand OUI !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez ce post :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x