Zenessor x L’ébullition créative : dans les coulisses des chefs d’entreprise

Zenessor x L’ébullition créative : dans les coulisses des chefs d’entreprise

[Interview : Dorine Maurice]

L’une des richesses de la profession de Jimmy vient des personnes qu’il rencontre et accompagne. Aujourd’hui, il vous présente l’une de ses clientes, Dorine Maurice, gérante et fondatrice de l’agence de communication L’ébullition créative qui bénéficie de son coaching d’entreprise.

Un parcours atypique

Dorine a toujours voulu travailler dans un milieu créatif et a toujours eu une appétence pour l’entreprenariat. Son parcours atypique s’est donc naturellement construit autour de ces deux axes : la créativité et le business ! Titulaire d’un baccalauréat en Arts appliqués, elle passe par les Beaux Arts, avant de se reconvertir dans l’immobilier quelques années plus tard. Cette étape professionnelle n’a pas duré très longtemps car elle s’est rapidement rendu compte que l’immobilier ne correspondait pas à ses valeurs et ses envies.

Alors, un nouveau changement était à prévoir… Animée par une grande détermination, elle a repris ses études et a suivi un Master en développement commercial. Toujours en ébullition (!) et en quête de nouveaux défis, elle a participé à de nombreux concours Startup avant de se lancer dans un projet fou : l’auto-entreprise. Son parcours est donc atypique, jalonné de multiples expériences très variées, qui l’ont menée aujourd’hui à sa véritable vocation : être cheffe d’une entreprise qui lui ressemble. 

L’entreprise de Dorine : l’Ébullition créative

Sollicitée pour réaliser des prestations dans la communication et en formation professionnelle, Dorine a saisi l’opportunité et s’est donc déclarée en auto-entreprise. Sa véritable motivation était de retourner vraiment à ce qui la stimulait depuis toujours : la partie créative et la communication. Quelques coups de pouce du destin et occasions croisées ont fait que l’entreprise existe aujourd’hui. En effet, le travail appelant le travail, le statut d’auto-entreprise a finalement atteint ses limites. Une fois le plafond atteint, il fallait donc prendre une décision… Se déclarer en société et prendre le risque. Ce n’est pas un challenge de plus qui aurait pu l’arrêter !

l'ébullition créative agence de communication et zenessor

L’évolution d’une jeune entreprise

Dorine a tout appris sur le terrain et au jour le jour au fil des ses missions et de l’expérience du quotidien. Sans business plan prédéfini au départ, tout n’a pas toujours été facile et elle a rencontré des obstacles, surmonté des difficultés. Mais tout cela la forgeait et chaque montagne franchie lui apprenait quelque chose. Quoi de plus formateur que l’expérience sur le terrain ?

Rétrospectivement, sa vision d’entreprise a nettement évolué mais sa ligne directrice reste la même : être en accord avec ses valeurs, aider la clientèle et faire en sorte que les clients arrivent à tirer le meilleur d’eux-mêmes. D’abord seule à la barre, Dorine a progressivement agrandi son équipe : d’ailleurs, il est primordial pour elle que ses collaborateurs se sentent bien et qu’ils se nourrissent du travail qu’ils font. Les mots d’ordre de L’ébullition créative ? De belles valeurs : intégrité, loyauté… et aventure ! Car tout ceci est avant tout une aventure humaine, et rien n’est tracé lors de la création d’une entreprise. Les étapes marquantes du développement de L’ébullition créative se sont construites au travers des rencontres humaines.

À ce jour et depuis le début, Dorine va toujours au bout des choses… et même encore plus loin. Il ne s’agit pas de se contenter de répondre à la demande du client : la valeur ajoutée de son intervention est de toujours être force de proposition. Dorine a aussi pris des risques pour le développement de son entreprise et elle a connu des déceptions, des doutes. Le principal reste la volonté de vouloir réussir et de partager son expérience à travers son travail ! 

Le coaching d’entreprise : un pilier pour Dorine 

Au début de l’année 2020, Dorine a connu de vraies déceptions. Certains des clients, la crise sanitaire et une collaboratrice sur laquelle elle ne pouvait pas compter. Son état d’esprit était donc morose : déçue et ne se retrouvant plus dans ses valeurs, le mental était au plus bas et le corps aussi. Elle ne se sentait plus alignée avec sa place de dirigeante d’entreprise et elle-même. Un soir, Dorine est tombée sur la page google de Jimmy : elle lui a écrit un mot et ils se sont aperçus qu’ils connaissaient des personnes en commun. Elle a alors décidé de sauter le pas et de tenter l’expérience du coaching d’entreprise pour faire le point en profondeur sur ses aspirations. Son objectif était de savoir si elle voulait continuer ou bien tout arrêter.

Jimmy lui a alors proposé 5 semaines d’accompagnement pour lui permettre de se retrouver. Pendant ces 5 semaines, ils ont retravaillé toutes les bases ensemble. Ensuite, elle a pris conscience qu’il fallait être régulière et avant tout persévérante. Jimmy lui a apporté un cadre et une méthodologie fiable, sur laquelle elle peut compter. Aujourd’hui, Dorine retrouve Jimmy tous les mercredis au cours d’une séance d’une heure et essaye au maximum de ne pas sortir de ce cadre-là. Pour elle, Jimmy a toujours des remarques pertinentes et qui font sens vis-à-vis de la construction de sa stratégie.

Au fil du temps, Dorine s’est donné un deuxième objectif à atteindre, soutenue par les conseils de Jimmy : doubler son chiffre d’affaires. Cette année, Dorine a en effet fait une belle progression : elle a bien augmenté le chiffre d’affaires de son entreprise, sa masse salariale… Mais surtout, l’entreprise et son équipe ont passé un cap ! Pour ses clients, Dorine souhaite être le plus accessible et fluide, pour créer de vrais liens de confiance avec eux. Pour ses collaborateurs, elle espère être une cheffe d’entreprise à l’écoute, compréhensive et surtout attentive à ce qu’il y ait une bonne cohésion d’équipe.

Les conseils de Dorine

Un des premiers conseils de Dorine concernant le coaching d’entreprise serait de ne pas attendre d’être au pied du mur pour consulter un coach d’entreprise. Il est important de ne pas attendre d’être dans une situation extrêmement difficile pour franchir le cap. D’ailleurs, si des chefs d’entreprises lisent cette interview et connaissent des difficultés, elle a quelque chose à vous conseiller : prenez Jimmy !

Les recommandations de Dorine

Dorine recommande Jimmy à trois de ses contacts : 

Frédéric Auvilla, gérant des Cheminées Sparte

Jonathan Bordenave, gérant du laboratoire dentaire Smile 

Anne-laure Maury, gérante du moulin Moulin Maury 

La note de Dorine 

Dorine a donné à Jimmy la note de… 8,5/10 ! Très satisfaite de ses services, elle n’a pas mis la note maximale car elle souhaiterait réaliser plus de séminaires. De plus, cela représente tout de même un coût à prendre en considération. Et puis… on peut toujours s’améliorer ! 😉 

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus sur Dorine, rendez-vous sur son site internet.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez ce post :
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] est la fondatrice d’une agence de communication, l’Ebullition Créative. Elle vend de nombreuses prestations parmi lesquelles la réalisation de sites Internet et sites […]

trackback

[…] dis pas parce que je pense tout l’inverse. D’ailleurs, nous travaillons sur ce sujet avec l’Ebullition Créative à Toulouse. Pour construire ses futures garanties, nous partons de son expertise spécifique qui […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x