Comment un peu de plaisir peut rapporter beaucoup d’argent

Comment un peu de plaisir peut rapporter beaucoup d’argent

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes vous donnent toujours hâte d’être avec elles ? C’est généralement parce que vous vous sentez à l’aise avec elles et qu’elles sont tout simplement agréables à fréquenter. Dans la vie, cela se traduit par plus d’amis et de meilleures relations. Dans le monde des affaires, cela se traduit par plus de clients et un meilleur accès aux personnalités clés. 

Le jeu et l’humour améliorent la créativité

Un bon sens de l’humour et la capacité à s’amuser sont peut-être des éléments impalpables, mais ils sont extrêmement précieux. En fait, chaque fois que l’on interroge quelqu’un, homme ou femme, sur ce qu’il recherche le plus chez un partenaire, la première réponse est un bon sens de l’humour. Et ce n’est pas tout.

Dans un article de blog de Forbes(1), il a été démontré que le jeu améliore la productivité des travailleurs de 20 %. Selon l’article, le jeu favorise la créativité et l’innovation. L’humour apporte généralement un élément de surprise, nous incitant à sortir des sentiers battus, à « combiner des idées de façon nouvelle et à accepter l’inattendu pour construire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ». Le jeu peut contribuer à unir les équipes autour d’un objectif commun, avec des règles et des limites établies, dans un environnement où tout le monde est sur un pied d’égalité. 

L’élément ludique sur le lieu de travail contribue à faire tomber les murs entre les personnes et à la rendre plus à l’aise pour s’exprimer honnêtement ; cela peut souvent faire la différence entre la résolution d’un problème et le fait de ne jamais entendre qu’il existe. Il permet également aux employés de s’épanouir pleinement au bureau. Comme le conclut Forbes, « grâce au jeu, nous avons un nouveau regard sur ceux qui nous entourent – ce qui les amuse, ce qui les motive et ce que nous avons en commun avec eux ».

Le plaisir nous aide à nous défouler de manière plus acceptable. La recherche démontre que « passer du temps dans des activités non professionnelles et laisser l’esprit vagabonder sont tous deux utiles pour notre bien-être général et notre efficacité ». Des études récentes rapportées dans un billet d’Onrec(2) ont démontré que le plaisir au travail contribue à réduire le nombre de jours de maladie.

« 62 % des employés qui n’ont pas eu de jours de maladie au cours des trois derniers mois s’étant amusés au travail ».

Comment apporter de l’amusement et du plaisir ?

Adapter les divertissements à la culture dans une optique inclusive.

L’importance de l’amusement au travail varie également selon les pays. Les travailleurs britanniques ont recours à la loterie, aux collectes de fonds caritatives, au karaoké, au yoga, aux journées déguisées, aux jeux de société et aux clubs de tricot.

En général, l’amusement crée sa propre énergie positive et permet à tout le monde de se sentir bien… à condition que tout le monde y soit inclus ! Renforcer cet aspect du quotidien suppose travailler à la fois sur le contenu et sur l’inclusion.

Alors, comment intégrer le plaisir dans votre vie et sur votre lieu de travail ? Les possibilités sont infinies, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Comment s’amuser dans la vie :

WikiHow(3) propose 14 façons d’ajouter un peu de plaisir dans nos vies…

  • Rechercher le rire dans sa vie.
  • Apprendre à rire de soi-même.
  • Apprécier les petits moments de la vie quotidienne.
  • Être spontané dans l’instant.
  • Faire l’effort de rechercher et d’essayer de nouvelles choses.
  • Chercher des moyens de rendre le travail amusant (voir quelques idées ci-dessous !)
  • Changer sa routine.
  • Pratiquer la pleine conscience tout au long de la journée.
  • Changer son état d’esprit pour penser de manière plus positive.
  • Réserver du temps pour le jeu chaque semaine.
  • Revoir les choses qui vous rendaient heureux lorsque vous étiez enfant.
  • Danser pour le plaisir.
  • Trouver des moyens de s’amuser sans dépenser d’argent.
  • Prendre des vacances chaque fois qu’on le peut.

Amusez-vous un peu au travail :

  • Organisez un Happy Hour mensuel à l’extérieur du bureau et invitez l’équipe.
  • Placez des smileys anonymes sur les bureaux des employés.
  • Parfois, il n’y a pas de mal à être malicieux (positivement) et à mettre un grain de folie dans le quotidien : introduire une mascotte dans l’équipe, la déguiser chaque semaine, la mettre sur le bureau d’un collaborateur avec une plaisanterie personnalisée, etc. C’est stupide, bien sûr, mais cela fait partie du plaisir.
  • Faites en sorte que votre WIFLE soit amusant – chaque personne partage une mauvaise blague, quelque chose de stupide qu’elle a fait cette semaine ou cette année, ou quelque chose qui l’a fait sourire cette semaine.
  • Prévoyez une journée trimestrielle de réflexion, avec des papiers découpés et des crayons ou des marqueurs. Il est étonnant de constater à quel point le fait de faire travailler des adultes avec des couleurs et des fournitures de maternelle fait ressortir le côté amusant et la créativité. Pendant le brainstorming, lancez des idées non filtrées sur le tableau blanc (les tableaux blancs sont amusants !!!) En plus de renforcer la camaraderie, vous pourriez trouver quelques idées qui n’auraient jamais émergé si les gens ne s’étaient pas sentis détendus et enjoués les uns avec les autres. Puis faites en sorte de valoriser les bonnes idées en les mettant en application, cela encouragera les contributions futures.
  • Planifiez une soirée de jeu trimestrielle (comme une soirée Jeu des Affaires(4) par exemple ?!) avec votre équipe uniquement. Offrez des cadeaux de gags ou de bons cadeaux.

L’amusement et le divertissement sont de bons moyens d’apporter du plaisir sur le lieu de travail. Mais ce ne sont pas les seuls. Le partage, donner de l’attention et de la considération, permettre aux personnes d’apprendre sont autant de sources de plaisir. Combinez l’ensemble pour apporter un maximum, en particulier aux jeunes générations, et recevoir en retour.

ActionCOACH vit selon 14 points de culture qui servent de piliers au fonctionnement de l’entreprise et au comportement de ses membres. S’AMUSER est le point de culture n° 10.

Point de culture 10.

« Je considère ma vie comme un voyage dont il faut profiter et que l’on apprécie, et je crée une atmosphère de plaisir et de bonheur pour que tous ceux qui m’entourent en profitent également. »

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