Donner de la valeur à son entreprise grâce à l’effet de levier.

Donner de la valeur à son entreprise grâce à l’effet de levier.

Comment une petite entreprise peut-elle se développer et croître dans le contexte actuel ? Que doit faire une petite entreprise pour se placer en position de croissance ? Les réponses peuvent varier en fonction du type d’entreprise, mais un facteur commun est l’utilisation ou l’application d’un effet de levier. Une entreprise qui utilise l’effet de levier pour se développer veut obtenir un avantage sur ses concurrents sur son marché. Que ce soit sur le plan financier ou dans d’autres domaines, l’utilisation de l’effet de levier est essentielle pour le développement et la croissance futurs de l’entreprise.

L’effet de levier financier

Examinons l’effet de levier dans quelques domaines différents. Tout d’abord, et c’est le plus courant, l’effet de levier peut être défini comme l’utilisation de la dette ou du financement pour l’achat, l’équipement ou l’ouverture d’un nouveau site.

« Lorsqu’une entreprise fait appel au « rachat avec effet de levier », cela signifie qu’elle a emprunté de l’argent pour financer l’achat d’actifs. Les entreprises peuvent également utiliser l’effet de levier par le biais des capitaux propres, en levant des fonds auprès d’investisseurs » (Murray, 2019). C’est le principe du LBO (« Leveraged Buy-Out » : « rachat avec effet de levier »)

L’effet de levier financier permet souvent d’augmenter fortement le financement bancaire en faisant levier avec des capitaux d’investisseurs (fréquemment dans un ratio 70%/30/)

L’effet de levier, 3ème étape du développement de l’entreprise

L’effet de levier financier n’est pas le seul domaine d’application du concept de l’effet de levier. En effet, vous pouvez l’appliquer sur d’autres domaines pour rendre votre entreprise plus efficace et plus rentable. ActionCOACH intègre l’effet de levier dans son système de coaching, dans le cadre des 6 étapes du développement de l’entreprise. L’effet de levier est la troisième étape du processus de maîtrise des affaires qu’ActionCOACH utilise comme base de sa discipline de coaching d’affaires avec ses clients.

Gardez à l’esprit que la définition de l’effet de levier est la suivante :  » l’amplification d’un mouvement par utilisation d’un levier  » ou encore  » l’utilisation d’un élément pour en tirer un avantage maximal « .  En fin de compte, l’effet de levier consiste à obtenir un avantage plus important que l’effort qui le génère.

L’effet de levier : toujours plus avec toujours moins

Pour obtenir un réel avantage dans votre entreprise, vous devez « systématiser la routine », comme le fait remarquer Brad Sugars, PDG et fondateur d’ActionCOACH. La création de systèmes permet aux propriétaires d’entreprise de « s’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent ». Les systèmes améliorent l’efficacité et permettent à l’entreprise de tirer parti des données, des investissements en marketing et même des compétences des employés de l’entreprise. Sugars poursuit : « L’effet de levier est le concept de toujours plus avec toujours moins ».

La mise en place de systèmes signifie que l’entreprise commence à fonctionner de manière plus méthodique. Les tâches routinières sont systématisées afin de s’assurer que les meilleures pratiques sont exploitées pour une production plus rapide, moins de reprises et une meilleure utilisation des ressources. Les systèmes permettent aux employés de faire fonctionner l’entreprise à un niveau supérieur. Avant de pouvoir appliquer efficacement l’effet de levier, votre entreprise doit avoir des bases.

Les 8 domaines de systématisation pour faire levier dans l’entreprise

ActionCOACH et Sugars ont dressé une liste des domaines que votre entreprise doit avoir consolidés pour s’assurer que l’effet de levier peut être appliqué à l’ensemble de votre entreprise.

1) DÉCLARATION DE VISION – Elle permet de s’assurer que vous avez un GRAND objectif ambitieux pour votre entreprise à long terme.

2) DÉCLARATION DE MISSION – Cette feuille de route indique comment vous allez réaliser la vision que vous avez définie.

3) POINTS DE CULTURE – Il s’agit d’une liste de principes que chacun dans votre organisation suit pour atteindre les objectifs et les buts de l’entreprise.

4) OBJECTIFS SMART – Il s’agit de s’assurer que vous disposez d’une méthodologie pour obtenir des résultats en ayant des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables/actionnables, réalistes et temporels.

5) ORGANIGRAMME – Il permet de s’assurer que vous avez les bons postes pour la croissance future.

6) FICHES DE POSTES – Il s’agit de descriptions de poste qui décrivent la fonction et les domaines d’influence dont chaque employé sera responsable, ainsi que la manière dont les performances de l’employé seront évaluées.

7) ICP – Les indicateurs clés de performance détaillent la manière dont vous et votre équipe mesurez les progrès et alignez les résultats sur les bénéfices.

8) MANUELS & MODES OPERATOIRES – Ces documents rappellent comment les choses sont faites dans chaque département. Utilisez des listes de contrôle, des questionnaires, des organigrammes, des vidéos, etc. pour documenter les processus, les tâches et les activités professionnelles afin d’obtenir des résultats.

Une fois qu’une organisation a mis en place ces principes fondamentaux, elle est en mesure d’appliquer le principe de l’effet de levier pour obtenir les meilleurs résultats et obtenir une meilleure productivité de son équipe. À l’instar d’un levier que vous pouvez utiliser pour obtenir un certain avantage lorsque vous soulevez un objet lourd, l’utilisation de l’effet de levier dans votre entreprise signifie que vous utilisez vos systèmes comme levier pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Conclusion

Exploitez l’expertise de votre équipe, maximisez la puissance de vos données commerciales et tirez parti de vos processus pour rendre votre entreprise plus rentable. Continuez à améliorer vos systèmes au fil du temps afin que votre équipe puisse gérer votre entreprise même lorsque vous n’êtes pas là.

En effet, c’est lorsque vos systèmes sont bien rôdés que vous pouvez commencer à prendre du recul et à voir votre entreprise commencer à fonctionner sans vous. Le savoir-faire n’est plus seulement dans le cerveau d’une personne, il est retranscrit dans vos systèmes de travail.

En construisant vos systèmes et en les améliorant, vous continuer à donner de la valeur à votre entreprise, tout en commençant à vous libérer du temps.

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