ActionCOACH X My Castellanos

ActionCOACH X My Castellanos

Delphine Dupuy et Vincent Lemoine dirigent My Castellanos, une entreprise spécialisée dans la conception d’intérieur. La société conçoit et installe du mobilier sur mesure pour des particuliers et des professionnels (magasin de chaussures, bijouterie, hôtel …). Tous les meubles sont intégralement conçus, fabriqués et posés par l’équipe de My Castellanos. Un gage de qualité !

Crée en 2006, la société est reprise en 2015 par Delphine et Vincent, alors salariés de l’entreprise, à la suite du départ en retraite du fondateur. Les deux salariés connaissent bien l’activité et sont très complémentaires dans leurs rôles respectifs : Delphine s’occupe de la conception des projets et de la commercialisation, tandis que Vincent fabrique et pose les meubles.

Mais reprendre une entreprise n’est pas chose facile et se retrouver dans la peau d’un dirigeant ne s’apprend pas du jour au lendemain. Alors, quelques mois après le rachat, les deux associés sentent le besoin de se faire aider pour apprendre à mieux piloter leur société. Ils font donc appel à Jimmy Beteau pour les accompagner dans cette phase délicate et décisive.  Pour eux la problématique est multiple : renforcer le pilotage de l’activité avec une meilleure visibilité sur les chantiers à venir, optimiser les marges sur les produits, mieux gérer l’équipe et développer l’activité.

L’accompagnement par le coach dure une année au cours de laquelle les différents challenges sont abordés successivement et des solutions sont mises en œuvre par les deux dirigeants. « Tout l’intérêt du coaching c’est que le coach nous pousse dans nos retranchements mais c’est nous qui trouvons la solution. Par exemple sur le développement de l’activité, Jimmy nous a incités à réfléchir sur le client idéal, celui qui permet d’avoir de meilleures marges. Et le client idéal commence à arriver petit à petit ! ».

Et les résultats sont bien au rendez-vous comme le confirme Delphine : « L’intervention de Jimmy nous a permis de prendre du recul sur la société, d’avoir une vision extérieure, d’avoir plus confiance en nous. Nous avons réussi à mettre en place une stratégie commerciale sur nos clients existants (pour les fidéliser) et sur la recherche de nouveaux clients. En terme de management, cela nous permis de mieux gérer les salariés pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ».

Aujourd’hui, Delphine et Vincent continuent de s’appuyer sur leur coach dès qu’ils en ressentent le besoin. « Quand une question importante se pose, il nous arrive d’appeler Jimmy pour en parler. Cela nous permet de nous poser et de réfléchir », confie Delphine.  Ils continuent également à participer aux ateliers CroissanceCLUB pour entretenir les bons réflexes de la planification.

A propos du coaching

« Pour nous le coaching c’était pour les gros groupes qui étaient bien en place, bien structurés. On pensait que c’était pas pour nous. Finalement, on s’est rendu compte qu’on pouvait. Y compris sur le tarif, on a trouvé des solutions.

A mon avis, il faut prendre un coach si on envie de sortir la tête de l’eau, avant d’arriver à la limite du burn out ! Il faut prendre conscience qu’on a besoin d’être accompagné : ça permet de prendre du recul sur la société, d’avoir une vision extérieure et d’avoir plus confiance en nous. Pour nous ça a été très positif, ça nous a permis de travailler sur notre entreprise et sur nous en tant que dirigeants. ». Delphine Dupuy 

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