Savez-vous pourquoi les chefs d’entreprises travaillent trop, souvent sans obtenir les résultats ou la qualité de vie qu’ils souhaitent ? Lisez cet article et vous verrez le lien entre cette question et les stratégies du coaching d’affaires.
Parce que la plupart du temps, ils sont experts dans leur métier, mais n’ont jamais appris celui de chef d’entreprise. Certes, à force d’énergie, de sueur et d’argent, ils acquièrent une certaine expérience. Mais être chef d’entreprise, c’est avoir un deuxième métier, celui de chef d’entreprise, pour lequel il n’existe pas véritablement d’école.
Le coaching d’affaires vous aidera à acquérir les connaissances qui vous permettront de construire une (des !) entreprise(s) plus efficacement et plus sereinement.
Pour un aperçu de ces connaissances fondamentales que tout chef d’entreprise doit connaître pour construire et développer son activité efficacement, nous en listons ici 32. 32 connaissances qui, mises en application dans votre entreprise, feront disparaitre la plupart des problèmes classiques liés au temps, à l’argent ou encore à l’équipe.
32 connaissances, partant sur 6 domaines clés, qui vous conduiront sur la voie de l’entrepreneur performant et épanoui. Si vous préférez définir directement et rapidement vos 5 priorités entrepreneuriales, c’est ici :
Sinon, bonne lecture !
Les stratégies du coaching d’affaires en 6 domaines clés

Premier domaine : le temps
1- Base des stratégies du coaching d’affaires : analyse d’activités et de son temps
2- Mise en place d’un agenda par défaut, ou agenda type
3- Evaluation des compétences et tâches à déléguer
4- Formalisation des processus de l’entreprise
5- Analyse des canaux de communication
6- Planification individuelle et collective
Planifier permet de gagner en efficacité : être sûr de faire ce qui a une importance à long terme permet d’améliorer ses résultats. Planifier permet aussi de renforcer la cohésion d’équipe car c’est un moyen de communiquer. Quand on va communiquer sur ce qu’on a l’intention de faire, on apportera de la clarté. Ainsi, les plans d’action de chaque membre de l’équipe pourront être ajustés et converger vers une même finalité.

Deuxième domaine : le marketing
7- Construire un programme de fidélité
Imaginez que vous n’ayez perdu aucun client depuis la création de votre entreprise… Imaginez que chaque nouveau client acquis continue de venir acheter vos produits, biens ou services. Combien de clients auriez-vous aujourd’hui ? Quel chiffre d’affaires feriez-vous ? A quoi ressemblerait votre entreprise ? Vite, foncez construire votre programme de fidélité !
8- Etablir des scripts
Dans le monde dynamique des affaires, les scripts jouent un rôle crucial en améliorant la performance commerciale et en assurant une communication cohérente et efficace. Que ce soit pour la prospection, le service client ou la formation des collaborateurs, savoir rédiger un script efficace est une compétence essentielle pour toute entreprise et une des stratégies du coaching d’affaires.
9- Créer un programme ambassadeur
10- Améliorer les 5 leviers du marketing
11- Définir ses clients A, B, C et D – éliminer les D
12- Etablir des alliances stratégiques
Les alliances stratégiques sont un puissant levier de croissance pour votre entreprise. En trouvant les bons partenaires et en structurant une offre attractive, vous pouvez attirer de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle et renforcer votre positionnement sur le marché.

Troisième domaine : la stratégie
13- Créer une « offre universelle »
14- Se différencier de la concurrence et formaliser son positionnement, tactique du coaching d’affaires universelle
Dans un marché saturé, se distinguer de la concurrence est primordial. Sans éléments de différenciation clairs, les clients se rabattent sur des critères basiques tels que le prix ou la commodité. Mais pour prospérer, en ayant la maîtrise de vos prix sans perdre de clients, il faut mettre en avant ce qui rend votre offre unique.
15- Créer une garantie
16- Etablir une vision à long terme
17- Préciser son modèle économique

Quatrième domaine : le management
18- Etablir une culture d’entreprise positive
19- Voir loin et construire un organigramme futur
20- Définir les fonctions, les rôles et les responsabilités
Dans toute entreprise performante, chaque collaborateur doit savoir quoi faire, pourquoi il le fait et comment le faire efficacement. Pourtant, trop souvent, les fiches de poste restent vagues, génériques et ne donnent pas de vrai cadre d’action. Résultat : perte de temps, désengagement et productivité en berne viennent miner la motivation collective et la vie du dirigeant. Évitez cet écueil !
21- Définir des indicateurs de performance, un must des stratégies du coaching d’affaires
22- Etablir des réunions régulières pertinentes
23- Recruter efficacement
Cinquième domaine : la rentabilité, pierre angulaire des stratégies du coaching d’affaires

24- Comment augmenter ses prix
25- Calculer ses marges
26- Connaitre et rester au-dessus de son seuil de rentabilité
Bien que le seuil de rentabilité soit un pilier du pilotage de l’entreprise, il est plus souvent indicatif qu’incitatif. C’est dommage ! Voyons comment le construire simplement pour qu’il vous aide à optimiser la rentabilité de l’entreprise. Lisez le premier article pour calculer le seuil de rentabilité, puis le second pour voir comment l’utiliser comme outil de décision.
27- Suivre et améliorer ses rentabilités horaires
28- Recouvrer des créances anciennes
https://www.zenessor.fr/2021/07/28/construire-son-budget-previsionnel/29- Autre stratégie du coaching d’affaires : établir des prévisionnels
Beaucoup de chefs d’entreprise me font la remarque de la difficulté de construire le budget prévisionnel. « On ne sait pas ce qui va se passer ». Mais c’est justement la raison pour laquelle on a intérêt à créer un prévisionnel : imaginer une hypothèse qui nous conviendrait, qui conviendrait à l’entreprise et construire notre plan d’action autour de cette hypothèse. L’idée n’est pas de savoir ce qui va se passer réellement, nous ne sommes pas dans la divination. L’idée est vraiment de fixer les hypothèses d’un développement, d’une évolution possible et de voir comment s’organiser autour de cet objectif.
Sixième domaine : la posture de l’entrepreneur

30- La formule du succès : Etre x Faire = Avoir
En tant que dirigeant, si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est que vous aviez une idée en tête, une idée de résultat. Que ce soit votre liberté, la qualité du travail, vos revenus, ou quoi que ce soit d’autre, vous aviez un objectif, obtenir quelque chose de précis.
En partant de cet objectif, de ce que vous voulez AVOIR, le coaching d’affaires vous apportera des clés sur comment ETRE et comment FAIRE pour y arriver.
31- La formule du changement : Insatisfaction x Vision + Premiers Pas > Résistance
Obtenir un résultat suppose un changement. Plus de temps, plus d’argent, plus de liberté, etc. signifie changer. Pour y arriver plus facilement, le coaching d’affaires boostera votre motivation en vous aidant à identifier pourquoi vous souhaitez ce changement (quelles sont les insatisfactions actuelles), ce que sera la situation future visée, quelles sont les premières étapes à franchir et comment surpasser la résistance au changement.
32- Construire une entreprise qui peut fonctionner sans vous
Tant que vous êtes dans l’opérationnel, vous ne jouez pas votre rôle de chef d’entreprise. Un chef d’entreprise n’est pas ingénieur, opticien, menuisier, expert-comptable… Un chef d’entreprise construit et développe une entreprise, c’est-à-dire une activité commerciale rentable qui peut fonctionner sans lui.
Il s’agit d’un changement de posture qui vous fait passer de batteur ou violoniste à chef d’orchestre, voir auteur-compositeur. Avouez, ça ouvre des perspectives, non ?
Conclusion
Si, en tant que chef d’entreprise, vous travaillez trop, c’est probablement que votre entreprise a des faiblesses à certains endroits. Passez cette liste en revue et identifiez ce qui n’est pas mis en place, ou ce qui est mis en place mais mériterait d’être amélioré.
Certaines de ces techniques ne vous parlent peut-être pas. C’est normal. Lorsque l’on est dans son entreprise, avec ses habitudes, il est parfois difficile de transposer une approche inhabituelle. Parlez-en à votre coach, et voyez ensemble en quoi ça consiste précisément, et comment l’adapter à votre situation précise. Car la plupart des stratégie du coaching d’affaires décrites ici s’appliquent à toutes les entreprises.
Par exemple, si vous êtes maçon, un programme de fidélité vous évoquera peut-être une carte à points à faire tamponner et vous vous direz « c’est absurde ! ». Vous aurez raison. Par contre, vous aurez intérêt à garder le contact avec vos clients qui pourraient faire des rénovations à l’avenir. Ce que vous mettrez en place pour garder le contact et renforcer le relationnel sera votre programme de fidélité.
Autre chose : la liste peut sembler longue. Ne vous formalisez pas ! Rome ne s’est pas faite en un jour. L’important est d’en faire régulièrement un peu, et de commencer dès maintenant 😊
Alors ne perdez pas de temps, et si vous souhaitez en gagner, contactez-nous !